Première pelletée de terre de la bibliothèque Alice-Quintal à Rawdon

  • Publié le 8 sept. 2025 (Mis à jour le 8 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Les acteurs et les partenaires de ce grand projet. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Les acteurs et les partenaires de ce grand projet. (Photo Médialo – Élise Brouillette)

Il y avait de la fébrilité dans l’air, le 8 septembre, à Rawdon. En effet, un jalon important a été franchi avec la première pelletée de terre du projet de construction de la nouvelle bibliothèque Alice-Quintal.

Pièce maîtresse du Quartier du citoyen, ce milieu de vie moderne et accessible figure parmi les chantiers majeurs et prioritaires de la planification stratégique 2016-2030 de la Municipalité.

Le maire Raymond Rougeau a souligné que ce projet avait débuté il y a huit ans avec le thème « Osez rêver ». « Ce n’est plus un rêve, c’est la réalité. Je suis fébrile et ému de voir ce projet se réaliser. Il s’agit de l’un des plus gros que Rawdon a connus. Je suis heureux pour la population et les générations futures qui fréquenteront ce milieu de vie. Ce n’est que le début! »

Le projet de bibliothèque a évolué au fil du temps. Afin de répondre aux demandes et aux besoins des citoyens ainsi que des organismes du milieu, il a été jumelé à celui de nouveau centre communautaire.

Ce projet prend forme grâce au travail d’une équipe de professionnels chevronnés. « C’est un grand travail de collaboration et de participation », a exprimé M. Rougeau. Architectes, ingénieurs, gestionnaires municipaux et entrepreneurs ont conjugué leur expertise pour offrir à la population un bâtiment conçu pour durer et pensé dans une perspective multigénérationnelle.

Doté d’une grande salle multifonctionnelle d’une capacité de 350 personnes debout, de salles de rencontre ainsi que d’équipements à la fine pointe de la technologie, ce nouveau lieu de partage répondra aux attentes d’une communauté en constante évolution et ouverte sur l’avenir.

La nouvelle bibliothèque pourra contenir cinq fois plus de volumes que l’ancienne. Ajouts de services, salle d’exposition, nouveaux éléments au sein de la collection…plusieurs annonces auront lieu d’ici l’ouverture du bâtiment.

Les travaux de construction ont débuté en juillet dernier. Le maire espère une fin du chantier au printemps 2027. La construction de cette nouvelle bibliothèque, investissement de 10 M$, bénéficie d’un soutien financier de 2,3 M$ grâce à la collaboration des gouvernements du Québec et du Canada.

Pour suivre toutes les étapes du projet rawdon.ca.

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Alors que la circulation s’y faisait en alternance depuis quelques années, l’accès au pont sur la route 347 est maintenant complètement fermé. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Saint-Damien prend tous les moyens pour une réparation rapide du pont de la 347

Le maire de Saint-Damien et son équipe assurent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour faire avancer le dossier du pont de la route 347.