Plusieurs cas potentiels de noyades surviennent en Matawinie

  • Publié le 12 août 2025 (Mis à jour le 12 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le 11 août a eu son lot d’événements regrettables en Matawinie alors que deux décès, potentiellement par noyade, ont eu cours à Rawdon et qu’un kayakiste manque à l’appel à Sainte-Béatrix.

Les services d’urgence ont été avisés, à 17 h, que les sauveteurs étaient en train d’effectuer des manœuvres sur un baigneur inanimé, retrouvé inactif dans l’eau, à la plage municipale de Rawdon. L’homme de 70 ans, habitué de l’endroit, a été conduit au centre hospitalier où son décès a été constaté. Une autopsie et une analyse toxicologique seront effectuées. Un coroner est au dossier.

Par la suite, à 17 h 20, les services d’urgence ont été avisés de la découverte d’un octogénaire inconscient, près d’un quai situé sur le lac Rawdon. L’homme était seul à cet endroit avant qu’il ne soit découvert. Des manœuvres de réanimation ont été effectuées sans succès. Le décès de l’homme a été constaté au centre hospitalier. Une autopsie sera effectuée concernant ce décès. Un coroner est au dossier.

Concernant ces deux premiers événements, la Sûreté du Québec indique qu’il y a toujours la possibilité d’un malaise de nature médicale survenu lors d’une activité nautique ou à proximité d’un cours d’eau, d’où les autopsies qui seront effectuées. Aucun élément suspect n’a été décelé.

Finalement, à 17 h 30, les services d’urgence ont été avisés qu’un kayakiste dans la cinquantaine manquait à l’appel au lac Pic-Dur à Sainte-Béatrix. L’homme aurait chaviré de son kayak et n’a pas été revu depuis. Il ne portait pas de veste de flottaison. Pompiers et policiers, dont des patrouilleurs nautiques, ont effectué de vaines recherches en soirée. Dès le lever du jour, au matin du 12 août, les recherches ont repris sur le plan d’eau ainsi que sur les berges. Pour le moment, l’homme n’a toujours pas été retrouvé. Un poste de commandement a été érigé. Les plongeurs de la SQ et des patrouilleurs nautiques sont actuellement sur place.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Justin Lapierre)
Actualités
Économie

La Scierie St-Michel cesse temporairement ses opérations

La Scierie St-Michel annonce la suspension temporaire de ses opérations jusqu’au 13 octobre 2025.
Le future succursale Topla! sera située au 128 rue de la Visitation à Saint-Charles-Borromée.  Photo Gracieuseté
Actualités

Un restaurant Topla! s’installe à Saint-Charles-Borromée

Le 9 septembre, un nouveau restaurant Topla! ouvrira ses portes à Saint-Charles-Borromée.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Un chalet du Camp Papillon est détruit dans un incendie

Un incendie s'est déclenché durant la nuit du 4 août dans l'un des chalets du Camp Papillon, situé à Saint-Alphonse-Rodriguez.