Plus de 200 résidents demandent à Chertsey de réparer la rue Paré

  • Publié le 4 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les résidents du lac Paré, à Chertsey, ont récemment déposé une pétition au conseil municipal. En effet, ils jugent que leur rue est dangereuse et demandent qu’elle soit réparée dans de brefs délais.

Au moment du dépôt de la pétition lors de la séance du 21 août, le citoyen Henri Gamache a qualifié l’état de la rue de désastreux et de dangereux, notamment dans le secteur où il y a un ponceau à remplacer.

En entrevue avec L’Action, le vice-président de l’Association des résidents du lac Paré, Stéphane Welsh, explique que le secteur comporte environ 140 résidences. La particularité de celui-ci est que la rue Paré en est le seul accès, ainsi, advenant un bris majeur ou une fermeture du chemin, les citoyens se retrouvent enclavés. D’ailleurs, lors du derecho du printemps 2022, un chemin forestier temporaire avait été ouvert pour permettre la circulation, notamment des services publics.

Parmi les éléments dénoncés par les citoyens, il y a l’état général de la route qui comporte de nombreux trous et fissures sur ses deux kilomètres. M. Welsh remarque aussi qu’à plusieurs endroits, l’état du revêtement fait en sorte que l’accotement est grandement rétréci. Il dénonce qu’il est pratiquement impossible que deux véhicules puissent se rencontrer et que c’est encore pire l’hiver. « Si on rencontre un autobus scolaire, il faut carrément rentrer dans l’entrée de quelqu’un pour le laisser passer. »

Selon l’Association des résidents du lac Paré, la situation est tout simplement devenue un enjeu de sécurité publique. « Il faut qu’on entende parler de nous, la situation ne fait qu’empirer. Il y a plusieurs personnes âgées et beaucoup de marcheurs au lac Paré, on ne voudrait pas qu’il y ait un accident. »

M. Welsh souligne aussi que lors de la saison estivale, l’affluence augmente au lac Paré en raison de la Cantine Chez Linda et du Camping Domaine du lac Paré. D’ailleurs, selon la propriétaire de ce dernier, l’état de la rue est certainement un enjeu pour ses visiteurs qui se déplacent avec leurs roulottes. Une fois rendus sur place, il est déjà arrivé que certains d’entre eux annulent tout simplement des séjours prévus ultérieurement.

En entretien avec L’Action, la mairesse de Chertsey, Michelle Joly, s’est dit bien au fait de la situation de la rue du lac Paré et du fait qu’il y a un ponceau important à remplacer. Elle a toutefois précisé que la municipalité possède 347 kilomètres de rue à entretenir. « Les besoins de réparation sont analysés par la direction générale et le directeur des travaux publics. Le budget a été établi en début d’année et la rue Paré n’en faisait pas partie. » Elle a aussi ajouté que Chertsey a été aux prises avec d’autres enjeux majeurs au niveau de son réseau routier en raison des inondations du printemps dernier.

La mairesse a affirmé que le conseil municipal a accueilli la pétition et est conscient des travaux à réaliser. « Il faut nous donner du temps. »

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Une adolescente est arrêtée pour introduction par effraction dans un commerce

Une adolescente de 16 ans est suspectée dans une affaire d'introduction par effraction dans un commerce de Saint-Alphonse-Rodriguez.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Manuel Cadieux a été retrouvé sain et sauf

Manuel Cadieux, un homme de 34 ans de Saint-Zénon qui était porté disparu depuis le 3 octobre, a été retrouvé à Montréal.
Le maire sortant Robert Bibeau; David Immelé, directeur Soutien à la direction générale et aux ventes pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée et Karine Loranger. (Photo gracieuseté)
Actualités

Un sentier pour mieux comprendre l’eau au parc du Bois-Brûlé

Le sentier d’interprétation au parc du Bois-Brûlé a été bonifié avec l’ajout de 10 nouvelles bornes numériques sur l’univers de l’eau.