Pétition pour empêcher la démolition d’un immeuble à intérêt patrimonial à Rawdon

  • Publié le 9 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Une campagne de mobilisation citoyenne est en cours, à Rawdon, dans le but d’empêcher la démolition de l’immeuble à intérêt patrimonial situé au 3432-3432B, rue Metcalfe et érigé avant 1939, ainsi que la construction d’un complexe santé sur ce site.

Rappelons que ce projet a généré de nombreuses questions de la part de citoyens lors de la séance publique du 8 avril dernier, à laquelle le promoteur était aussi présent afin de présenter les détails de ce qui est projeté. 

Outre tout l’aspect patrimonial de la bâtisse, les enjeux de sécurité, d’accroissement de la circulation, de présence de camions de livraison, de perte de qualité de vie et de quiétude dans le quartier ont été abordés. Le conseil municipal, qui agit à titre de comité de démolition, a décidé de reporter sa décision d’autoriser ou non la démolition du bâtiment au 13 mai. 

La mobilisation citoyenne est menée par un groupe informel de Rawdonnois qui désirent sauvegarder le patrimoine de Rawdon. Une pétition papier, qui réunit près de 500 noms, a été remise à la Municipalité. Les citoyens ont fait circuler la pétition dans certains quartiers de Rawdon, à la sortie de commerces et sur la rue Queen. Une pétition électronique, qui a permis d’amasser à ce jour plus de 1300 signatures de gens de Rawdon, de Lanaudière et de l’extérieur de la région, a aussi été déposée. Les deux pétitions se poursuivront jusqu’à la séance du 13 mai. 

L’une des citoyennes qui a recueilli les signatures, Marie Blais, a mentionné à L’Action que très peu de résidents ont refusé de signer le document. « En 150 minutes, devant un magasin, nous avons même obtenu 130 signatures, soit près d’une à la minute. J’ai rarement vu une pétition aussi bien accueillie. » 

Mme Blais a indiqué que les citoyens ne sont pas nécessairement contre le projet de complexe santé, qui comprendrait entre autres une clinique médicale et une pharmacie, mais qu’ils s’opposent au fait que ce dernier voie le jour à cet endroit précis. « Il y a déjà un problème qui crée énormément de frustrations dans le secteur [337/348]. » 

La citoyenne a aussi affirmé qu’indépendamment de toutes les questions de sécurité, ce bâtiment est une icône de Rawdon. « La Municipalité est en train de revitaliser la rue Principale, on pourrait aller loin. Tout est interrelié. » 

Pour joindre le regroupement de citoyens : sauvons.metcalfe@gmail.com. Pour signer la pétition : https://3432metcalfe.wixsite.com/nonalademolition.  

L’Action a interpellé le ministère des Transports dans ce dossier, et au sujet de problèmes de sécurité entourant le projet en particulier et l’intersection 337/348 en général. Le Journal est en attente d’un retour du MTQ. 

 

Articles les plus consultés

L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)
Actualités

Une cinquantaine de logements pour revitaliser le centre-ville joliettain

Le projet de construction d'une cinquantaine de logements dans le centre-ville de Joliette a été adopté avec quelques modifications.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Manuel Cadieux a été retrouvé sain et sauf

Manuel Cadieux, un homme de 34 ans de Saint-Zénon qui était porté disparu depuis le 3 octobre, a été retrouvé à Montréal.
Actualités
Santé

Une opération de décontamination en cours à Saint-Félix-de-Valois

Pour contrer un cas de grippe aviaire à Saint-Félix-de-Valois, une opération de décontamination est en cours jusqu'au 20 octobre.