Nécessité d’encadrer le travail des jeunes

  • Publié le 30 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Étudiant du Cégep à Joliette

Le ministre du travail a déposé un projet de loi mardi le 28 mars pour encadrer le travail des jeunes. Il y aurait maintenant un âge minimal, soit 14 ans, pour pouvoir occuper un emploi ce qui est totalement justifié. 

La quantité de jeunes ayant un emploi est de plus en plus importante et les adolescents commencent à travailler de plus en plus jeunes.  

Les camps de jour réguliers offrent leurs services pour les jeunes âgés de 6 à 12 ans. Nous considérons donc que les jeunes de 12 ans ne sont pas assez matures et responsables pour s’occuper d’eux-mêmes seuls à la maison. Pourtant, il est acceptable qu'un jeune de 11 ans travaille dans le domaine de la restauration rapide par exemple. Le même enfant qui peut passer son été à chanter des comptines peut se retrouver avec les responsabilités d’un adulte dans le cadre d’un travail. Celui-ci peut être traité avec la même rigueur que le serait un adulte. 

Certains diront peut-être que c’est leur choix et que les parents doivent autoriser les enfants de moins de 14 ans pour que ceux-ci puissent travailler. Cependant, ce ne sont pas tous les employeurs qui respectent cette obligation. De plus, même si c'est leur désir, cela ne veut pas dire que c’est ce qu’il y a de meilleur pour eux. Quel jeune dirait non à avoir un peu d'argent de poche ? Combien de jeunes priorisent le travail où ils gagnent une certaine indépendance financière par-dessus leurs études ? Beaucoup trop.  

Alyssia Gaudet

Étudiante en arts visuels au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)
Actualités

Une cinquantaine de logements pour revitaliser le centre-ville joliettain

Le projet de construction d'une cinquantaine de logements dans le centre-ville de Joliette a été adopté avec quelques modifications.
(Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Deux expériences immersives à découvrir aux Galeries Joliette

Cet année, pour l'Halloween, les Galeries Joliette proposent deux parcours immersifs.
Actualités
Santé

Une opération de décontamination en cours à Saint-Félix-de-Valois

Pour contrer un cas de grippe aviaire à Saint-Félix-de-Valois, une opération de décontamination est en cours jusqu'au 20 octobre.