L’intelligence artificielle, la fin de l’humanité!

  • Publié le 31 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Étudiant du Cégep à Joliette

Le développement de l’intelligence artificielle mènera certainement à la diminution des heures de travail de tous. (« La semaine de travail maintenant à 3,5 jours : qui dit mieux? », Le Devoir, 17 octobre 2023) Cette technologie nous volera nos emplois et nos compétences ne seront plus considérées comme étant importantes.

L’intelligence artificielle dans les milieux de travail est nuisible, puisqu’il diminuera considérablement les compétences des employés. (Trouve ton X, 2023) Si le personnel a accès à des connaissances par les voies de l’IA qui, sans elle, leur auraient pris plusieurs années d’expérience à acquérir, signifie qu’on sera dépendant de l’IA. Son utilisation voudrait dire que sans l’IA, le personnel est sous-qualifié et pas compétent. Quoi faire lorsqu’il y a une défaillance? Par exemple, il serait faux de dire que l’IA sera plus efficace que nos infirmiers et infermières qui travaillent plusieurs heures consécutives pour venir en aide aux personnes nécessitant des soins. L’IA ne pourra pas remplacer le facteur humain de ceux-ci qui réconforte les gens. Une machine froide ne pourrait jamais.

Elon Musk considère l’IA comme étant un « risque fondamental pour l’existence de la civilisation humaine ». (Publication officielle de l’institut Canadien des Évaluateurs, 2020) Le développement de l’IA pourra éventuellement détruire la société actuelle et diminuer nos objectifs en tant qu’individus puisque l’IA sera là pour nous remplacer dans plusieurs aspects. L’humain n’aura plus à travailler autant qu’aujourd’hui. Les voitures Tesla possèdent l’autopilotage et avec les avancements, l’être humain n’aura plus à conduire sa propre voiture.

L’arrivée de l’IA dans le marché du travail causerait l’automatisation de près de 50% des emplois et entraînera un taux de chômage plus élevé. (Gouvernement du Québec, 2019) L’IA remplacera l’espèce humaine au lieu de l’aider. Auparavant, la société s’est développée à l’aide de l’arrivée des machines et de l’industrialisation, en d’autres mots, les conditions s’améliorent sans son aide et il ne faut pas penser que l’IA réglera tous nos problèmes du jour au lendemain.

Sophia Renée Portillo Herrera

Étudiante en sciences de la nature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté- Suzy Aubin
Actualités
Sports

Un dernier hommage à Christophe Babin

Le joueur des Prédateurs de Joliette et de L'Assurancia Venne et Fille Christophe Babin est décédé à l'âge de 20 ans.
Actualités
Faits divers

Le corps d’un homme est repêché à Saint-Charles-Borromée

Après avoir été porté disparu, le corps d'un baigneur a été retrouvé dans la rivière L'Assomption à Saint-Charles-Borromée.
(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Décès d’une signaleuse à Saint-Calixte

Une signaleuse de 48 ans est décédée ce jeudi 17 juillet après avoir été heurtée par une niveleuse sur un chantier à Saint-Calixte.