Libre d’avorter

  • Publié le 20 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Étudiant du Cégep à Joliette

Une femme devrait être libre de ce qu’elle fait avec son corps et le sujet de l’avortement ne devrait même pas être un débat encore aujourd’hui.

Aux États-Unis, 23 États ont des lois pouvant interdire ou fortement limiter l’accès à l’avortement avec l’annulation de Roe v. Wade, un jugement historique qui a rendu légal l’avortement dans ce pays. Après toutes ces années où les femmes se sont battues pour leurs droits, il est inconcevable de leur imposer cela.

Avec cette possible loi, les femmes font un retour en arrière et elles doivent à nouveau faire face à ce combat. Dans environ 20 États, le nombres de clinique d’avortement a diminué entre 2014 et 2017. De plus en plus, l’avortement est limité dans plusieurs endroits aux États-Unis. Chaque femme devrait avoir la liberté de prendre des décisions pour son propre corps.

Cette possibilité de loi nuirait aux droits des femmes.

Roxanne Nahimana

Étudiante en sciences humaines au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Un véhicule volé à Québec est retrouvé à Rawdon

Un camion de touristes qui a été volé dans le stationnement d'un hôtel à Québec a été retrouvé sur la rue Montcalm à Rawdon.
Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
Éric Bruneau, président de Bruneau Électrique, Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette et Serge Harnois, président-directeur général de Harnois Énergies.(Photo gracieuseté)
Actualités

Le patinage sur la rivière est de retour en version modernisée

Une boucle de 800 mètres sera aménagée sur la rivière L'Assomption pour perpétuer la tradition du patinage, au grand bonheur des Joliettains.