L’expertise de Moderno Construction reconnue lors d’un prestigieux congrès

  • Publié le 17 déc. 2025 (Mis à jour le 17 déc. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Candy Poissant, Charles Morneau et Dominic Roberge, de RénoAssistance, lors de la soirée de remise du prix. (Photo gracieuseté)
Candy Poissant, Charles Morneau et Dominic Roberge, de RénoAssistance, lors de la soirée de remise du prix. (Photo gracieuseté)

Moderno Construction a reçu les grands honneurs lors de la soirée Reconnaissance organisée par l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ). L’entreprise de Notre-Dame-des-Prairies s’est vu remettre le prix Impact – Maitre d’œuvre, soit la plus haute distinction de l’événement, pour avoir fait preuve d’un leadership humain et pour avoir mis en place des pratiques avant-gardistes.

« À la base, nous nous étions inscrits un peu naïvement, en croyant en nos chances, mais sans nécessairement s’attendre à gagner un prix. Cela a donc été une belle surprise et une belle reconnaissance! », se réjouit Charles Morneau, le président de Moderno Construction.

Il confie avoir ressenti une certaine nervosité alors que des entreprises de partout au Québec étaient inscrites pour les différents prix remis lors de la soirée. Pour la désignation Maitre d’œuvre, des compagnies de haut calibre étaient en lice, dont les Entreprises Philippe Denis (EPD) de Joliette, avec qui Moderno entretient de bons liens. C’est finalement cette dernière qui a été couronnée grande gagnante, mais EPD a tout de même reçu le titre enviable de finaliste. « C’était une compétition amicale, mais c’était surtout une belle fierté locale d’être tous les deux choisis dans cette catégorie », souligne M. Morneau.

Le jury dit avoir été impressionné par Moderno Construction pour « son leadership humain, ses pratiques avant-gardistes et son souci constant d’innovation durable », en plus d’avoir dans son équipe un coordonnateur santé-sécurité à temps plein et d’offrir un programme de formation continue pour ses employés. Non seulement l’entreprise est lauréate du prix Impact – Maitre d’œuvre, mais elle est aussi finaliste dans la catégorie Modernisation de l’industrie. Pour Charles Morneau, il s’agit d’un beau gage de réussite pour sa compagnie, qui opère depuis 12 ans dans la région de Joliette, mais également pour son projet résidentiel Aqua Roca.

Une première phase livrée en 2026

Déjà en conception dans le quartier Base-de-Roc, à Joliette, Aqua Roca mettra près de 230 logements sur le marché locatif. La compagnie a eu la reconnaissance de ses pairs pour l’aspect innovant du projet, entre autres en produisant le premier multilogement construit en béton à Joliette qui n’est pas une résidence pour aînés ou en implantant la géothermie au sein de ses bâtiments.

De plus, ce chantier d’envergure, qui comporte trois phases majeures, est dirigé par une femme, soit Candy Poissant, la vice-présidente et surintendante de Moderno. « Les femmes sont de plus en plus présentes dans le secteur de la construction au Québec, mais c’est assez rare d’en voir une diriger un chantier », précise M. Morneau.

D’ailleurs, la phase 1 d’Aqua Roca, qui vise l’édification des 59 premiers logements, va bon train. Au moment de son entrevue avec le Journal, Charles Morneau informait que la toiture et les étages inférieurs étaient sur le point d’être achevés. « La livraison de cet immeuble est prévue pour l’été 2026 et nous sommes vraiment contents puisqu’il est loué au complet! »

La phase 2, qui consiste en l’aménagement de 58 autres unités, commencera au printemps prochain et déjà plus de 200 locataires font la file pour s’inscrire. Suivra finalement la phase 3 en 2027, avec les 110 appartements restants. Le projet a été pensé pour offrir des unités à la fois haut de gamme et durables, avec, notamment, une climatisation centralisée, de grands balcons et une vue sur la rivière L’Assomption pour 60 % des logements. Aqua Roca inclura aussi des espaces communs, une salle d’entrainement, une piscine et bien d’autres commodités. « Nous essayons vraiment de créer un milieu de vie avec ce projet », de conclure le président de Moderno Construction.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Perquisitions en matière de stupéfiants dans la MRC de Joliette

Les policiers et les enquêteurs de la MRC de Joliette ont procédé à quatre perquisitions en lien avec le trafic de stupéfiants.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Actualités
Faits divers

Deux personnes sont retouvées sans vie à Manawan

Une enquête est en cours pour comprendre les circonstances entourant le décès de deux personnes retrouvées sans vie à Manawan.