Les travaux sont terminés au Centre Jean-Antoine-Leprohon

  • Publié le 2 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Il y a presque qu’un an jour pour jour, d’importantes infiltrations d’eau obligeaient la Municipalité de Sainte-Émélie-de-l’Énergie à fermer le Centre culturel et sportif Jean-Antoine-Leprohon (JAL). À la suite d’une consultation avec les utilisateurs du centre, il a été décidé de revamper au goût du jour le bâtiment construit il y a près de 40 ans.

« Enfin, nous sommes réunis à nouveau dans le JAL, sans compromis et avec toutes les commodités pour célébrer! Merci à vous tous pour votre patience et votre résilience! Merci à tous les bénévoles et aux animateurs qui ont trouvé des stratégies afin d’accompagner et de soutenir les enfants pendant les travaux. Merci à Architecture CASA qui a su agrandir l'intérieur tout en améliorant la salubrité un peu partout dans le centre. Merci aussi à tous les employés municipaux pour leur ténacité à accomplir leurs tâches malgré le désordre qui a régné au centre la dernière année », a déclaré M. Héroux.

La nouvelle cuisine, avec ses comptoirs et ses équipements en acier inoxydable, reste le plus grand accomplissement de ces travaux. Elle répond désormais aux normes du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), facilitant la tenue d’activités culinaires. Un tel investissement a été possible grâce au soutien financier du Fonds régions et ruralité (FRR)-volet 4 / Entente de vitalisation de la MRC de Matawinie. La Municipalité de Sainte-Émélie-de-l’Énergie a reçu 72 317 $ pour ces aménagements, montant qui représente 90 % des coûts des équipements de la cuisine. Dans l’ensemble, le projet de rénovation du Centre Jean-Antoine-Leprohon représente des investissements de près de 430 000 $.

La préfète de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault, explique comment ce projet s’inscrit dans la dynamique de développement de la MRC : « Une cuisine à usage communautaire constitue indéniablement un vecteur de rencontres et de mobilisation pour toute la collectivité. Nul doute que l’arrivée de cette cuisine aidera les organismes du milieu à mieux nourrir les citoyens et à développer leurs connaissances dans la préparation des aliments, et ce, dans la convivialité et l’ouverture à l’autre. »

Articles les plus consultés

L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)
Actualités

Une cinquantaine de logements pour revitaliser le centre-ville joliettain

Le projet de construction d'une cinquantaine de logements dans le centre-ville de Joliette a été adopté avec quelques modifications.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Manuel Cadieux a été retrouvé sain et sauf

Manuel Cadieux, un homme de 34 ans de Saint-Zénon qui était porté disparu depuis le 3 octobre, a été retrouvé à Montréal.
Le maire sortant Robert Bibeau; David Immelé, directeur Soutien à la direction générale et aux ventes pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée et Karine Loranger. (Photo gracieuseté)
Actualités

Un sentier pour mieux comprendre l’eau au parc du Bois-Brûlé

Le sentier d’interprétation au parc du Bois-Brûlé a été bonifié avec l’ajout de 10 nouvelles bornes numériques sur l’univers de l’eau.