Les travailleuses et travailleurs CSN de la région ferment la porte au privé

  • Publié le 27 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Des travailleuses et des travailleurs du secteur public CSN de Lanaudière se sont réunis, le 14 avril, devant les bureaux du député caquiste de Joliette, François St-Louis, afin de soulever plusieurs inquiétudes en lien avec les réformes engagées par le gouvernement de la CAQ en santé et services sociaux.

Les syndiqués ont livré, au bureau de circonscription, une porte symbolisant leur désir d’ouverture à l’expansion du réseau public et la fermeture au secteur privé. Selon les manifestants, le plan santé du ministre Christian Dubé ouvrirait plutôt la porte au privé en prévoyant que les services seraient fournis par des établissements qui « peuvent être soit publics, soit privés ».

Les employés rappellent que la réforme du gouvernement de la CAQ s’appuie entre autres sur l’ouverture d’hôpitaux entièrement gérés par le secteur privé. Elle vise également à encadrer les agences de placement plutôt qu’une approche visant à ne plus nécessiter leur service. « Une amélioration significative des conditions de travail des travailleuses et travailleurs du secteur de la santé devrait plutôt être envisagée dans une perspective stratégique globale visant le rapatriement de ces salariées d’agence vers le réseau », souligne Patricia Rivest, présidente du Conseil central de Lanaudière – CSN.

Dans sa réforme, le gouvernement crée également « Santé-Québec », une société d’État qui deviendrait l’employeur unique du réseau. Les syndiqués s’inquiètent de voir cette nouvelle entité, qui serait chargée d’accélérer les projets de privatisation et de sous-traitance, créer un effet de centralisation et désincarner davantage les établissements locaux de leurs réalités et de leurs besoins quotidiens.

Ainsi, les employés indiquent que la solution pour offrir un service vraiment accessible et de proximité dans toutes les régions du Québec passe par un renforcement du secteur public, notamment par le réinvestissement dans les CLSC. « Nous sommes d’accord avec le gouvernement sur un point: le statu quo en santé et services sociaux n’est plus une option. Cependant, c’est sur les solutions que le bât blesse. Les nôtres visent plutôt à renforcer le réseau public et les services aux usagers. Nous proposons une déprivatisation, une décentralisation et davantage de démocratie », déclare Mme Rivest.

Le gouvernement promet que les services privatisés continueront d’être couverts par le régime public d’assurance-maladie. Les syndiqués craignent toutefois des coûts plus élevés dans le secteur privé, en plus de voir cette augmentation se répercuter sur les régimes d’assurance collective.

Campagne Vraiment public

La campagne Vraiment public, initiée par la CSN dans toutes les régions du Québec, vise notamment à contrer la privatisation en santé et services sociaux et à la diffusion de solutions permettant d’améliorer les soins et les services à meilleur coût, en les rapatriant au sein du secteur public. Ces solutions sont répertoriées sur le site web de la CSN à l’adresse suivante : htps://www.csn.qc.ca/vraiment-public.

Articles les plus consultés

L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)
Actualités

Une cinquantaine de logements pour revitaliser le centre-ville joliettain

Le projet de construction d'une cinquantaine de logements dans le centre-ville de Joliette a été adopté avec quelques modifications.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Manuel Cadieux a été retrouvé sain et sauf

Manuel Cadieux, un homme de 34 ans de Saint-Zénon qui était porté disparu depuis le 3 octobre, a été retrouvé à Montréal.
Le maire sortant Robert Bibeau; David Immelé, directeur Soutien à la direction générale et aux ventes pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée et Karine Loranger. (Photo gracieuseté)
Actualités

Un sentier pour mieux comprendre l’eau au parc du Bois-Brûlé

Le sentier d’interprétation au parc du Bois-Brûlé a été bonifié avec l’ajout de 10 nouvelles bornes numériques sur l’univers de l’eau.