Les membres de l’APTS votent pour la grève générale illimitée

  • Publié le 23 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Réunis en assemblées générales spéciales, les membres de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) du CISSS de Lanaudière et du CISSS Laval-Laboratoires-Lanaudière se sont prononcés respectivement à 97 % et à 100 % en faveur d’un mandat de grève, pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée, près d’un an après avoir amorcé la présente ronde de négociations.

« C’est un mandat très fort que nous confient nos 3500 membres. Devant des offres nettement insuffisantes pour relever les défis qui attendent nos réseaux publics, tous sont prêts à se tenir debout, d’une seule voix, pour revendiquer de meilleures conditions mais surtout pour assurer l’avenir des services publics », font valoir les présidents régionaux de l’APTS, Kevin Newbury et Martin Lavigne.

L’APTS fait partie du Front commun (CSN, CSQ, FTQ et APTS) et les résultats du vote s’inscrivent dans un grand mouvement de grève, sans précédent au cours des 50 dernières années, lequel regroupe plus de 420 000 travailleuses et travailleurs des réseaux publics de la santé et des services sociaux, de l’éducation et de l’enseignement supérieur. En ne percevant aucune ouverture du gouvernement du Québec, l’ensemble des syndicats constituant le Front commun ont entamé une vaste tournée d’assemblées générales afin de se doter d’un mandat de grève pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée.

Le mandat précise de plus que le déclenchement de la grève générale illimitée sera précédé de séquences de grève. Les membres de la CSN, de la CSQ, de la FTQ et de l’APTS concernés sont donc appelés à se prononcer démocratiquement, par vote secret, pendant la tournée d’assemblées générales qui se tiendra jusqu’au 13 octobre 2023. Le Front commun fera le point sur la situation après cette date.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté- Suzy Aubin
Actualités
Sports

Un dernier hommage à Christophe Babin

Le joueur des Prédateurs de Joliette et de L'Assurancia Venne et Fille Christophe Babin est décédé à l'âge de 20 ans.
Actualités
Faits divers

Le corps d’un homme est repêché à Saint-Charles-Borromée

Après avoir été porté disparu, le corps d'un baigneur a été retrouvé dans la rivière L'Assomption à Saint-Charles-Borromée.
(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Décès d’une signaleuse à Saint-Calixte

Une signaleuse de 48 ans est décédée ce jeudi 17 juillet après avoir été heurtée par une niveleuse sur un chantier à Saint-Calixte.