Les maladies psychologiques nous envahissent

  • Publié le 3 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Étudiant du Cégep à Joliette

Selon une étude, 33 % des femmes et 24 % des hommes s’identifient comme psychologiquement instables (ministère de la Santé et des Services sociaux). Cette statistique dévoile la raison des actions insensées que nous voyons de plus en plus ces derniers jours. Trop d’individus en manque de ressource sont laissés à eux-mêmes. Cependant, qu’en est-il de la sécurité des citoyens qui ne sont pas atteints de troubles psychiques ? Il est évident que des mesures d’aide en santé mentale supplémentaire sont nécessaires afin de soutenir les gens en besoin et ainsi protéger l’ensemble de la société.

Provenant d’un évènement bien médiatisé, un homme âgé de 51 ans a heurté une garderie au volant d’un autobus. Les conséquences : 2 enfants sont décédés et 6 autres blessés. Bien qu’un délai additionnel soit demandé pour analyser son état psychologique, il est impossible qu’il soit complètement sain d’esprit. Comment pouvons-nous dormir sur nos deux oreilles lorsque des nouvelles du genre surviennent ? L’insuffisance d’aide devient urgente et les répercussions sont de plus en plus tragiques pour l’entièreté de la population.

Le sort de nos enfants est-il actuellement entre les mains de ces personnes en manque de ressources ?

Rosémy Pin-Jodoin

Étudiante en Arts Visuels au cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté- Suzy Aubin
Actualités
Sports

Un dernier hommage à Christophe Babin

Le joueur des Prédateurs de Joliette et de L'Assurancia Venne et Fille Christophe Babin est décédé à l'âge de 20 ans.
Actualités
Faits divers

Le corps d’un homme est repêché à Saint-Charles-Borromée

Après avoir été porté disparu, le corps d'un baigneur a été retrouvé dans la rivière L'Assomption à Saint-Charles-Borromée.
Actualités
Faits divers

Une triple collision survient sur la route 158

Un accident impliquant trois véhicules s'est déroulé sur la route 158, près de la rue Saint-Pierre, durant la soirée du 22 juillet.