Les lauréats 2025 du Défi OSEntreprendre de la MRC de Matawinie sont dévoilés

  • Publié le 2 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le 26 mars dernier avait lieu le gala local du Défi OSEntreprendre de la MRC de Matawinie, faisant rayonner des entrepreneurs inspirants étant passés à l’action. La MRC de Matawinie a de quoi être fière, car ce sont 16 candidatures d’entreprises qui ont été déposées cette année.

Ce sont quatre entreprises qui ont été couronnées lors du gala local du Défi OSEntrenprendre. Devant une vingtaine de personnes réunies à la brasserie artisanale Côte à Beausoleil située à Saint-Jean-de-Matha, les organismes de développement économique, tels que la SADC Matawinie et l’équipe de Développement Matawinie ont souligné les initiatives des entrepreneurs du territoire.

La directrice générale de la MRC de Matawinie, Édith Gravel, s’est dite inspirée par l’esprit d’initiative des gens d’ici et fière du dynamisme qui anime le milieu entrepreneurial. « Je tiens à féliciter toutes les entreprises lauréates de ce soir et à les remercier pour leur contribution à notre essor. C’est important de croire en soi et de poursuivre ses rêves », a souligné Mme Gravel. Le Défi OSEntreprendre constitue, selon elle, le tremplin par excellence pour ceux qui ont envie de contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère.

Lors de la soirée, ce sont quatre lauréats dans deux volets du Défi qui ont été célébrés, soit deux lauréats pour le volet « Création d’entreprise » et deux lauréats pour le volet « Faire affaire ensemble ».

Création d’entreprise

Ce volet offre l’occasion aux nouveaux entrepreneurs, au cours de l’année de démarrage, de valider leur projet, d’élargir leur réseau et d’exprimer leur passion.

Catégorie – Service aux individus

Les Écuries PROdige, Saint-Jean-de-Matha

Catégorie – Innovation technologique et technique

Rivière Noire inc., Sainte-Émélie-de-l’Énergie

Faire affaire ensemble

Le volet Faire affaire ensemble du Défi OSEntreprendre fait, quant à lui, rayonner des modèles diversifiés d’entreprises qui se démarquent par leurs pratiques d’approvisionnement auprès de fournisseurs québécois. Ces entreprises inspirantes ont décidé de faire autrement et d’avoir un impact positif sur l’environnement et la communauté.

Voici donc les deux lauréats sur les neuf candidatures reçues :

La maison du bonheur, Saint-Côme

Aux Jardins de la Bergère, Saint-Damien

Un partenariat gagnant

Si le Défi OSEntreprendre en Matawinie, porté par la MRC de Matawinie et la SADC Matawinie, est devenu un incontournable pour propulser l’esprit d’entreprendre sur le terrain, c’est grâce à l’étroite collaboration des milieux entrepreneuriaux et des nombreux collaborateurs et partenaires, comme Services Québec et le Carrefour jeunesse-emploi Matawinie.

Articles les plus consultés

L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)
Actualités

Une cinquantaine de logements pour revitaliser le centre-ville joliettain

Le projet de construction d'une cinquantaine de logements dans le centre-ville de Joliette a été adopté avec quelques modifications.
Actualités
Santé

Une opération de décontamination en cours à Saint-Félix-de-Valois

Pour contrer un cas de grippe aviaire à Saint-Félix-de-Valois, une opération de décontamination est en cours jusqu'au 20 octobre.
Le site du lac Canot d’Écorce après les coupes forestières. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Coupes forestières, 25 associations manifestent leur inquiétude

Un manifeste signé par 25 associations de lacs a été acheminé au ministre Jean-François Simard pour dénoncer des coupes forestières.