Les Festifraîches s’amènent à Lanoraie

  • Publié le 21 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Bellemare

Mettant en valeur les fraises et les framboises du Québec, les Festifraîches captiveront les 12, 13 et 14 août à Lanoraie. L’événement sera l’occasion idéale de découvrir les variétés d’automne de ces petits fruits, disponibles dès le début du mois d’août jusqu’aux premières gelées du mois d’octobre.

Des activités sont organisées chez Fraises Gaétan Roy (1015, Chemin de Joliette). Ce nouveau rendez-vous, qui se déroule aussi dans d’autres fermes de huit régions de la province, est initié par Les Fraîches du Québec (association des producteurs de fraises et framboises du Québec) et est présenté par Aliments du Québec.

Escapade festive

L’événement vise à accueillir les familles et les «foodies» pour différentes activités propres aux couleurs des différentes fermes.

«Nous avions le souhait de créer un second moment fort à la saison des petits fruits québécois», soutient Jennifer Crawford, directrice générale de l’association des producteurs de fraises et framboises. Elle signale que la saison des fruits d’automne représente la moitié de la production annuelle des fraises et framboises du Québec.

«Festifraîches, c’est l’occasion de célébrer ce moment sur les fermes, en épicerie et dans nos cuisines», précise-t-elle.

«Festifraîches est une occasion de choix pour les Québécois de profiter pleinement de la seconde période d’abondance des fraises et framboises. Il est possible de se procurer des aliments locaux grâce aux mini-marchés éphémères qui auront lieu sur chacune des fermes. Il était tout naturel pour Aliments du Québec de soutenir cette belle initiative», soutient Isabelle Roy, directrice générale d’Aliments du Québec.

Chic Macaron, Vignoble Carone (dégustation), La Belle gousse, L’Or de l’Italie, Lyo & Co, Folle Farine, La Ferme Pousse-Menu, les Créations en fils au métier et Claudia Théoret Tupperware seront du nombre (11 à 16 heures) au mini-marché chez Fraises Gaétan Roy.

Le samedi 13 août, il y aura du yoga pour les enfants (9h30 à 10 heures) et les adultes (10h05 à 10h45). Une épluchette de blé d’Inde retiendra l’attention, de 11h30 à 13h30. Il y aura une fiesta tropicale (spectacle des groupes El ferny de la Salsa et Solar Solar ainsi que la présence d’une troupe de danse; vente et dégustation de boissons alcoolisées et non alcoolisées, soit bière, vin, sangria).

Ce jour-là et le lendemain, les enfants auront accès au petit parc. Il y aura un concours de dessin et de la plus belle photo de l’événement.

Les noms des gagnants des deux concours seront dévoilés à 15 heures, le dimanche 14 août.

Ce même jour, du yoga en famille est inscrit de 10 heures à 10h30 tandis qu’un mini tournoi de soccer aura lieu de 9 à 17 heures. L’épluchette de blé d’Inde occupera la période de 11h30 à 13h30. Il y aura une crémerie mobile, de 14 à 16 heures.

Un bel événement estival en perspective.

Articles les plus consultés

L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)
Actualités

Une cinquantaine de logements pour revitaliser le centre-ville joliettain

Le projet de construction d'une cinquantaine de logements dans le centre-ville de Joliette a été adopté avec quelques modifications.
Actualités
Santé

Une opération de décontamination en cours à Saint-Félix-de-Valois

Pour contrer un cas de grippe aviaire à Saint-Félix-de-Valois, une opération de décontamination est en cours jusqu'au 20 octobre.
L’ancien maire Robert Bibeau s’était rendu à l’emplacement des feux en compagnie du directeur général Claude Crépeau. (Photo gracieuseté)
Actualités

Les feux de circulation au coin Petite-Noraie et route 343 ont été optimisés

Les feux de circulation au coin de la rue Petite-Noraie et de la route 343 permettent désormais un virage prioritaire à gauche en direction ouest.