Les échos du conseil municipal de Rawdon

  • Publié le 27 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Voici certains faits saillants de la séance du 20 janvier du conseil municipal de Rawdon.

Décret de population

Le maire de Rawdon, Raymond Rougeau, a déclaré que selon le décret de population 2025, celle de Rawdon est maintenant de 12 722 habitants, soit 488 de plus qu’en 2024. « Rawdon est la municipalité qui a connu la plus grande hausse dans la MRC de Matawinie. Saint-Jean-de-Matha arrive en deuxième position et ensuite Saint-Donat. »

Valeur des permis

Pour l’année 2024, la valeur totale des permis émis à Rawdon est de 55 358 500 $. Ce sont 126 permis qui ont été émis pour de nouvelles constructions et 1230 pour d’autres types de travaux.

Programme d’aide financière

Le conseil municipal de Rawdon a adopté un projet de règlement dans le but de modifier le règlement établissant un programmation d’aide financière visant à promouvoir la plantation d’arbres afin de revoir les conditions d’admissibilité. Le maire Raymond Rougeau a expliqué que les essences admises seront élargies, de même que le nombre d’arbres admissibles.

Dossier du point de service de la SAAQ

Lors de la période de questions, à la suite d’une intervention d’une citoyenne, le maire a fait le point sur la fermeture du point de service de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), dont la Chambre de commerce de Rawdon ne souhaitait plus être mandataire. « Le dossier n’est pas mort, il évolue encore. » M. Rougeau a expliqué qu’il fallait qu’un organisme à but non lucratif soit intéressé par ce mandat. « Rawdon est un pôle de services de proximité et nous allons continuer nos démarches. »

Projet pilote d’extension de la garde interne

Le conseil municipal a autorisé la signature d’une lettre d’entente avec le syndicat des pompiers et pompières du Québec, section local Rawdon – SCFP 7122, pour un projet pilote d’extension de la garde interne de deux ans. Le maire a souligné que les plages de la garde interne allaient passer de 10 h à 18 h à 8 h à minuit. « Cela nous permettre d’être autonome et d’accroître en efficacité. Nous sommes la première municipalité de la MRC de Matawinie à amener notre service incendie à ce niveau. Ce projet nous permet aussi de respecter le schéma de couverture de risques d’incendie en tout temps. Avec les équipes externes, on va être couvert partout. »

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.