Les échos du conseil municipal de Rawdon

  • Publié le 27 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Voici certains faits saillants de la séance du 20 janvier du conseil municipal de Rawdon.

Décret de population

Le maire de Rawdon, Raymond Rougeau, a déclaré que selon le décret de population 2025, celle de Rawdon est maintenant de 12 722 habitants, soit 488 de plus qu’en 2024. « Rawdon est la municipalité qui a connu la plus grande hausse dans la MRC de Matawinie. Saint-Jean-de-Matha arrive en deuxième position et ensuite Saint-Donat. »

Valeur des permis

Pour l’année 2024, la valeur totale des permis émis à Rawdon est de 55 358 500 $. Ce sont 126 permis qui ont été émis pour de nouvelles constructions et 1230 pour d’autres types de travaux.

Programme d’aide financière

Le conseil municipal de Rawdon a adopté un projet de règlement dans le but de modifier le règlement établissant un programmation d’aide financière visant à promouvoir la plantation d’arbres afin de revoir les conditions d’admissibilité. Le maire Raymond Rougeau a expliqué que les essences admises seront élargies, de même que le nombre d’arbres admissibles.

Dossier du point de service de la SAAQ

Lors de la période de questions, à la suite d’une intervention d’une citoyenne, le maire a fait le point sur la fermeture du point de service de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), dont la Chambre de commerce de Rawdon ne souhaitait plus être mandataire. « Le dossier n’est pas mort, il évolue encore. » M. Rougeau a expliqué qu’il fallait qu’un organisme à but non lucratif soit intéressé par ce mandat. « Rawdon est un pôle de services de proximité et nous allons continuer nos démarches. »

Projet pilote d’extension de la garde interne

Le conseil municipal a autorisé la signature d’une lettre d’entente avec le syndicat des pompiers et pompières du Québec, section local Rawdon – SCFP 7122, pour un projet pilote d’extension de la garde interne de deux ans. Le maire a souligné que les plages de la garde interne allaient passer de 10 h à 18 h à 8 h à minuit. « Cela nous permettre d’être autonome et d’accroître en efficacité. Nous sommes la première municipalité de la MRC de Matawinie à amener notre service incendie à ce niveau. Ce projet nous permet aussi de respecter le schéma de couverture de risques d’incendie en tout temps. Avec les équipes externes, on va être couvert partout. »

Articles les plus consultés

Actualités

Une nouvelle formule pour l’Halloween à Saint-Félix-de-Valois

Cette année, toutes les activités de l'Halloween à Saint-Félix-de-Valois auront lieu à la maison des jeunes Le Phénix.
(Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Deux expériences immersives à découvrir aux Galeries Joliette

Cet année, pour l'Halloween, les Galeries Joliette proposent deux parcours immersifs.
Le site du lac Canot d’Écorce après les coupes forestières. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Coupes forestières, 25 associations manifestent leur inquiétude

Un manifeste signé par 25 associations de lacs a été acheminé au ministre Jean-François Simard pour dénoncer des coupes forestières.