Les candidatures sont ouvertes pour le stage pompier cadet

  • Publié le 4 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le stage pompier cadet de Joliette revient pour offrir une nouvelle expérience à huit jeunes recrues qui seront mises dans le feu de l’action. Le stage se tiendra du 3 au 6 juillet prochain, de 8 h à 17 h.

L’inscription a lieu sur l’espace citoyen Civis au joliette.ca, par téléphone au 450 753-8000 ou en personne au comptoir d’accueil de l’hôtel de ville de Joliette (614, boulevard Manseau). Les places étant limitées, l’inscription se fait selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». L’admission est ouverte uniquement aux résidents de Joliette et de Notre-Dame-des-Prairies qui ont entre 13 et 16 ans. L’âge requis doit avoir été atteint le 30 septembre 2022. La participation est au coût de 280 $.

Quatre jours d’immersion sont au programme. Les participants suivront le rythme palpitant des pompiers, de la vie de caserne jusqu’aux missions sur le terrain. La cohorte découvrira de près toutes les facettes d’une profession de première ligne qui sauve des vies. La caserne ouvrira grandes ses portes pour une visite des locaux, des véhicules et des équipements. Les apprentis seront formés sur le port de l’appareil respiratoire, puis réaliseront un parcours physique. Ils seront aussi au cœur de deux scénarios de sauvetage – en hauteur et nautique. La mobilisation des aspirants dans la désincarcération d’un véhicule accidenté fait aussi partie des 36 h d’activités.

Conditions et modalités

Le camp se déroule sur le site de la caserne du service des Incendies au 232, rue Gaspard Nord. Au quotidien, les stagiaires doivent apporter des vêtements et souliers fermés de sport, un dîner et deux collations, une gourde d’eau et de la crème solaire.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Un véhicule volé à Québec est retrouvé à Rawdon

Un camion de touristes qui a été volé dans le stationnement d'un hôtel à Québec a été retrouvé sur la rue Montcalm à Rawdon.
Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
Éric Bruneau, président de Bruneau Électrique, Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette et Serge Harnois, président-directeur général de Harnois Énergies.(Photo gracieuseté)
Actualités

Le patinage sur la rivière est de retour en version modernisée

Une boucle de 800 mètres sera aménagée sur la rivière L'Assomption pour perpétuer la tradition du patinage, au grand bonheur des Joliettains.