Le Syndicat de l’enseignement du Lanaudière marque la fin du contrat de travail de ses membres

  • Publié le 4 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Le Syndicat de l’enseignement du Lanaudière (SEL-CSQ) a décidé de rappeler à la partie patronale, par une opération de plantation, que le personnel est là comme il l’a toujours été.

« À quelques heures de l’échéance de notre convention collective, il est temps pour le gouvernement d’être conséquent avec ses propos. Si l’éducation est sa priorité, il doit obligatoirement mettre au cœur de sa priorité le personnel qui œuvre quotidiennement auprès des élèves petits comme grands. Les problèmes sont connus et il serait temps de prendre en considération les propositions du personnel. S’ils sont les experts de la pédagogie, ces experts sont en mesure d’identifier ce qui est nécessaire à l’amélioration du système éducatif », a affirmé Mathieu Lessard, président du SEL-CSQ.

Le syndicat rappelle qu’afin de permettre au personnel enseignant de laisser briller son expertise, la prochaine ronde de négociation sera un incontournable.

Alors que le processus de négociation débute à pas de tortue, le personnel enseignant demande à ce que les problèmes connus et que les solutions enseignantes soient mises de l’avant. « Il faut tout mettre de l’avant pour que des conditions gagnantes voient le jour pour attirer de nouvelles personnes en profession et de considérer celles et ceux qui y œuvrent déjà. Conséquemment, il est urgent de traiter des demandes syndicales, issues de nombreuses consultations auprès des enseignantes et enseignants, afin que des changements importants s’opèrent dans les conditions de travail afin de changer le quotidien du personnel enseignant et, du même souffle, favoriser la réussite des élèves. Les prochains mois sauront nous démontrer à quel point le gouvernement tient réellement à l’éducation et plus particulièrement à nos conditions de travail qui ont un impact sur les conditions d’apprentissages des élèves », conclut M. Lessard.

Articles les plus consultés

L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)
Actualités

Une cinquantaine de logements pour revitaliser le centre-ville joliettain

Le projet de construction d'une cinquantaine de logements dans le centre-ville de Joliette a été adopté avec quelques modifications.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Manuel Cadieux a été retrouvé sain et sauf

Manuel Cadieux, un homme de 34 ans de Saint-Zénon qui était porté disparu depuis le 3 octobre, a été retrouvé à Montréal.
Le maire sortant Robert Bibeau; David Immelé, directeur Soutien à la direction générale et aux ventes pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée et Karine Loranger. (Photo gracieuseté)
Actualités

Un sentier pour mieux comprendre l’eau au parc du Bois-Brûlé

Le sentier d’interprétation au parc du Bois-Brûlé a été bonifié avec l’ajout de 10 nouvelles bornes numériques sur l’univers de l’eau.