Le projet Conseil jeunesse municipal bénéficie de 22 000 $

  • Publié le 11 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La députée de Berthier, Caroline Proulx, a confirmé l’octroi d’une somme de 22 000 $ au projet retenu dans le cadre du Programme des stratégies jeunesse en milieu municipal dans Lanaudière, soit le Conseil jeunesse municipal de Saint-Félix-de-Valois. La mairesse de la municipalité, Audrey Boisjoly, a déclaré être très heureuse puisque cette subvention encouragera une initiative qui veut développer « de prochains leaders » et mettre de l’avant « une clientèle qu’on entend peu ».

La subvention de 22 000 $, qui sera étalée sur deux ans, permettra le démarrage et le financement des activités qui seront décidées par le Conseil jeunesse municipal. Ce dernier est d’ailleurs, comme l’indique Mme Boisjoly, « une idée qui est apparue parce qu’il y avait un besoin ». En effet, plusieurs organisations du territoire de la Matawinie se sont concertées et ont reçu des commentaires qui ont mené à l’élaboration d’idées de projets comme celui du conseil pour les jeunes.

Ainsi, ce dernier réunira six représentants de la sixième année du primaire à la cinquième année du secondaire. Des élections seront organisées dans les écoles. Les jeunes éliront donc eux-mêmes leurs conseillers. Par la suite, le conseil, qui sera mentoré par des professionnels détenant une expérience en politique, aura comme objectif de monter un plan d’action avec des activités ou des projets qui lui tiennent à cœur.

Ce comité vise à favoriser l’émergence de jeunes leaders et à encourager ces derniers à s’impliquer activement dans leur milieu. Audrey Boisjoly est très emballée par cette initiative puisqu’elle donnera une voix à une population qui se fait rarement entendre : « Les jeunes n’ont pas le droit de voter. Pour ceux à la petite enfance, ce sont souvent les parents qui parlent pour eux. »

La Municipalité de Saint-Félix-de-Valois espère donc mettre en marche ce conseil dès 2026 afin de travailler de concert avec ses jeunes citoyens.

Le Programme des stratégies jeunesse en milieu municipal

Les initiatives présentées dans ce programme mobilisent les jeunes autour de thématiques variées telles que l’environnement, la culture, l’inclusion sociale et le développement économique local. Les projets financés incluent notamment des consultations jeunesse, des plans d’action locaux, des projets artistiques ou communautaires ainsi que des événements qui renforcent la participation citoyenne.

Le Programme génère chaque année des retombées significatives pour les jeunes, comme le développement de compétences en leadership, une meilleure connaissance des enjeux locaux et un sentiment accru d’appartenance à leur communauté. En soutenant ces initiatives, il contribue à dynamiser les milieux municipaux tout en offrant aux jeunes des outils concrets pour réaliser leurs ambitions et avoir un impact positif sur leur environnement.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Faits divers

Rawdon : une poursuite se termine par une sortie de route

Faits divers

Cannabis et tabac, perquisition à Saint-Zénon

Le maire de Rawdon, Raymond Rougeau, se représentera aux côtés de tous les membres du conseil actuel. Photo gracieuseté
Politique

Raymond Rougeau sollicitera un deuxième mandat