Le local d’un organisme est ravagé par les flammes à Chertsey

  • Publié le 10 déc. 2025 (Mis à jour le 10 déc. 2025)
  • Lecture < 1 minute
(Photo gracieuseté - Pompiers Média)
(Photo gracieuseté – Pompiers Média)
Un terrible incendie s’est déclenché tôt le matin du 10 décembre, au 13200, route 335, à Chertsey. Les flammes ont complètement enseveli le bâtiment occupé par l’organisme Les maisons familiales par amour, qui offre une aide alimentaire à plus de 100 familles par semaine. L’édifice est malheureusement déclaré perte totale.
Selon Jonathan Ruffo, le directeur du Service incendie et sécurité publique pour la Municipalité de Chertsey, l’appel a été reçu à 1h30. Sur place, les pompiers ont remarqué un embrasement généralisé. Près de 50 pompiers de Chertsey, d’Entrelacs, de Notre-Dame-de-la-Merci, de Saint-Alphonse-Rodriguez, de Saint-Charles-Borromée, de Rawdon, de la MRC de Montcalm et de Sainte-Béatrix ont collaboré pour éteindre le feu. Ils ont reçu l’aide de plusieurs camions-citernes puisque le secteur n’est pas desservi par un réseau d’aqueduc. De plus, une pelle mécanique a dû être déployée pour réduire la propagation de l’incendie. Les flammes ont finalement été maitrisées vers 8h15.
Trois individus ont été évacués et pris en charge par la Croix-Rouge, mais personne n’a été blessé. M. Ruffo reconnait qu’il est encore trop tôt pour statuer sur la cause de l’incendie. L’enquête suit donc son cours. Des démarches ont été effectuées afin de trouver de nouveaux locaux temporaires à l’organisme.
Considérant que cet incendie s’est produit à la veille des Fêtes, la Municipalité assure travailler en étroite  collaboration avec organismes et ministères pour trouver des solutions en vue de minimiser les effets dévastateurs du sinistre. Elle invite d’ailleurs la population à apporter son aide en faisant un don à l’organisme en allant sur le site https://www.lesmaisonsfamilialesparamour.com/.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Perquisitions en matière de stupéfiants dans la MRC de Joliette

Les policiers et les enquêteurs de la MRC de Joliette ont procédé à quatre perquisitions en lien avec le trafic de stupéfiants.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
(Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités

La Maison Roland-Gauvreau de Joliette reçoit une importante contribution

La Maison d’hébergement Roland-Gauvreau de Joliette a reçu cette contribution pour l’aménagement et la rénovation de ses infrastructures.