Le lait de la Ferme Dalmarke parmi les meilleurs du Québec 

Joël Dalpé, Camille Roy, et bébés Eléanore et Éloïse.   
Photo gracieuseté- Maestro Edoh
Joël Dalpé, Camille Roy, et bébés Eléanore et Éloïse.   Photo gracieuseté- Maestro Edoh

La Ferme Dalmarke de Sainte-Marie-Salomé s’est distinguée en obtenant le titre Champion régional, prix Qualité du lait, de la part du Club de l’Excellence d’Agropur. Ce concours souligne la qualité exceptionnelle du lait au Canada et seules 13 fermes, sur les 2700 membres de la coopérative, se sont mérité cet honneur en 2025.  

Ce titre est décerné à la suite d’une analyse de la qualité du lait effectuée sur une période de douze mois, complétée par une visite d’inspection des installations de traite. « Cela représente une belle confirmation de mes efforts! Je cherche toujours à en faire un peu plus pour maintenir une bonne qualité et pour poursuivre le travail amorcé par mon père », a mentionné Joël Dalpé en entrevue avec L’Action.  

Après 12 ans d’implication à temps plein sur la ferme, ce dernier a récemment rejoint ses parents Jean-Marc Dalpé et Janike Castonguay à la tête de l’entreprise en devenant copropriétaire. D’obtenir officiellement ce rôle a représenté un moment marquant pour lui. « C’était mon objectif depuis la fin de mes études! C’est un pas de plus pour mon avenir et pour celui de l’entreprise familiale », a évoqué Joël Dalpé. 

Il continuera ainsi d’écrire l’histoire de cette ferme ancrée à Sainte-Marie-Salomé depuis quatre générations. Cette dernière possède une étable bâtie au début des années 1910 qui abrite un troupeau de 31 vaches laitières. 

Au cours des dernières années, la ferme Dalmarke a été couronnée à quatre reprises du titre de championne régionale pour la qualité de son lait, témoignant d’une constance remarquable et d’un engagement soutenu. Joël Dalpé a expliqué que le fait que ce soit toujours la même personne qui effectue la traite et qui manipule les pis des vaches, plutôt que plusieurs employés, aide à conserver cette régularité. 

« Comme c’est seulement moi qui m’en occupe, c’est toujours la même façon de faire qui se répète. Il y a donc moins de risque d’erreurs. » Le copropriétaire a ajouté que la propreté et l’entretien des équipements de traite sont également essentiels pour l’obtention d’un lait qui répond aux standards recherchés. « Il faut aussi surveiller la surtraite et s’assurer que toutes les vaches soient bien stimulées. »  

Toujours dans l’optique de s’améliorer et de maintenir cette qualité du lait, la ferme Dalmarke a franchi un pas de plus vers l’efficacité, en 2025, en modernisant son système de traite. « Nous avons changé le panneau de contrôle et allons bientôt remplacer les trayeuses. » 

La pérennité de l’entreprise sera ainsi assurée. La plus grande fierté de Joël Dalpé face à la ferme familiale est d’ailleurs que celle-ci soit encore bien présente et active après toutes ces années.  

C’est en février prochain, lors de l’assemblée générale d’Agropur, que le gagnant, parmi les treize champions régionaux, sera dévoilé et remportera le titre de Grand champion, prix Qualité du lait. 

Les forces d’une coopérative  

Créé il y a 37 ans, le Club de l’Excellence a depuis célébré le savoir-faire de plus de 500 fermes membres d’Agropur. « Nos producteurs laitiers membres sont le cœur de notre coopérative. Leur travail remarquable mérite d’être souligné et reconnu. Parce qu’au bout du compte, la force de chacun de nos membres bâtit la force de toute la coopérative. Nos Champions régionaux incarnent cette excellence, et nous sommes fiers de les compter parmi nous », a affirmé le président d’Agropur, Roger Massicotte.   

L’année 2025, désignée comme l’année internationale des coopératives, a donné une signification toute particulière à cette édition du Club de l’Excellence. « L’histoire de l’agriculture québécoise regorge de petites histoires de coopération et d’entraide entre les producteurs. Ce sont ces actions qui lui ont permis de perdurer à travers les années et les épreuves », a souligné le producteur Joël Dalpé. 

Celui-ci valorise d’ailleurs grandement son lien avec sa coopérative. « Ma participation aux assemblées régionales d’Agropur m’a permis de rester à l’affût des développements en transformation laitière. J’ai aussi pu approfondir ma compréhension des rouages de l’industrie, une réalité qui nous échappe souvent au quotidien sur la ferme. »  

Articles les plus consultés

Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
Photo Médialo - Mélissa Blouin 
Actualités

Notre-Dame-des-Prairies ajuste ses taux de taxation  

Réuni en séance le 15 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a adopté le budget 2026 ainsi que son programme triennal d’immobilisations.
La convention collective nouvellement signée couvre une période de cinq ans. (Photo gracieuseté)
Actualités

Une nouvelle convention signée entre Joliette et ses employés cols blancs

La convention collective prévoit une révision de la grille salariale et des augmentations sur une période de cinq ans.