Le gouvernement lève l’état d’urgence sanitaire

  • Publié le 1 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, annonce la levée de l'état d'urgence sanitaire. Cette annonce est possible grâce à l'adoption du projet de loi visant à mettre fin à l'état d'urgence sanitaire lié à la pandémie de la COVID-19. Ainsi, l'état d'urgence sanitaire, déclaré le 13 mars 2020 et renouvelé depuis, prend fin le 1er juin 2022.

Notons qu'au cours des dernières semaines, plusieurs éléments de l'urgence sanitaire ont été levés. Rappelons que le port du masque ou du couvre-visage demeure obligatoire dans les transports en commun et dans certains établissements offrant des soins de santé. Cette mesure sera maintenue, comme le prévoit la loi, jusqu'à ce que la Santé publique recommande de la retirer.

« Bien que le virus soit toujours présent, la situation épidémiologique s'est grandement améliorée au cours des dernières semaines au Québec. Ainsi, notre gouvernement, avec l'adoption du projet de loi et comme il s'y était engagé, lève l'état d'urgence. Il s'agit d'une étape importante, qui témoigne des efforts qui ont été déployés dans notre lutte collective contre la COVID-19 », déclare Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux.

Articles les plus consultés

Les représentants des Habitations Bordeleau et des partenaires étaient présents pour la première pelletée de la résidence à venir. (Photo gracieuseté)
Actualités

Pelletée de terre officielle pour la nouvelle résidence pour aînés sur Wilfrid-Ranger

La nouvelle résidence construite par les Habitations Bordeleau comptera 223 logements, dont 78 unités de soins.
Actualités
Faits divers

L’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

Un corps a été retrouvé dans le parc national du Mont-Tremblant, mais la Sûreté du Québec demande l'aide du public pour l'identifier.
Actualités
Faits divers

Arrestation pour trafic de stupéfiants à Joliette

Un homme de 21 ans de Saint-Gabriel-de-Brandon a été arrêté pour trafic de stupéfiants à Joliette.