Le député de Joliette salue la carrière de François Legault

  • Publié le 19 janv. 2026 (Mis à jour le 19 janv. 2026)
  • Lecture : 2 minutes

La démission du premier ministre François Legault, survenue le 14 janvier, aura été pour le député de la circonscription de Joliette, François St-Louis, à la fois une surprise et un moment émotif. Alors que son chef de parti aura consacré 25 ans de sa vie à la politique québécoise, M. St-Louis lui souhaite maintenant un repos mérité, à lui et à sa famille.

« J’avais le cœur gros! Si je fais de la politique aujourd’hui, c’est grâce à François Legault, souligne le député de Joliette. Je lui suis redevable d’avoir fondé la Coalition Avenir Québec et de m’avoir donné une carrière politique depuis 2018. » Même s’il n’avait pas réussi à remporter sa première élection provinciale en 2018, François St-Louis s’est tout de même réjoui de faire partie de « la grande famille de la CAQ ».

M. St-Louis n’est pas inquiet des impacts de cette démission sur la formation politique. Il raconte qu’à ses débuts, il s’était impliqué au sein du parti considéré en quelque sorte comme l’ancêtre de la CAQ, soit l’Action démocratique du Québec (ADQ). Il se souvient qu’à cette époque, deux partis s’imposaient en particulier : « L’ADQ était la troisième voix. Je suis de ceux qui croient fermement que cette troisième voix a sa place et restera pérenne au Québec. »

Questionné sur son intérêt à se proposer comme successeur du chef de la CAQ, François St-Louis confie sans détour que ça ne l’intéresse pas. « J’aime travailler pour les citoyennes et citoyens de ma circonscription et je n’ai pas la prétention à la chefferie », indique-t-il.

Il souhaite ainsi à François Legault une vie plus tranquille : « Je ne peux pas utiliser le mot « retraite » puisque je doute qu’un homme aussi actif en prenne une! Mais nous avions tous une vie avant la politique, alors c’est important d’en avoir une après aussi. »

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Trois hommes arrêtés pour possession de stupéfiants et d’armes à Crabtree

Dans une résidence située sur la 5ème avenue à Crabtree, les policiers ont saisi une importante quantité de drogues et diverses armes.
(Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités

La Maison Roland-Gauvreau de Joliette reçoit une importante contribution

La Maison d’hébergement Roland-Gauvreau de Joliette a reçu cette contribution pour l’aménagement et la rénovation de ses infrastructures.
(Photo gracieuseté)
Actualités

La rivière L’Assomption est prête à accueillir les patineurs

Une première section de 500 mètres de glace a été aménagée sur la rivière L'Assomption pour permettre aux Joliettains d'y patiner.