Le maire de Rawdon, Raymond Rougeau, a annoncé, lors de la séance du conseil municipal du 10 juillet, que les choses ont progressé depuis un mois et que les élus ont pris position au sujet du projet de centre communautaire. Leur volonté est que ce dernier soit jumelé à celui de la bibliothèque.
Soulignons qu’une rencontre de consultation publique sur invitation a eu lieu le 4 juillet dernier. Les élus se sont aussi rencontrés juste avant la séance du 10 juillet. « Le conseil municipal a demandé à l’administration municipale qu’un mandat soit donné à des architectes concernant les projets de bibliothèque et de centre communautaire. »
Le maire a expliqué que la vision du conseil est de jumeler ces deux projets au sein du même bâtiment. L’emplacement visé est celui de l’ancienne quincaillerie Rona, qui appartient déjà à la Municipalité et qui est située à proximité du Centre Metcalfe. « Cette orientation sera très avantageuse au niveau des échéanciers. Sous toutes réserves, la construction pourrait commencer en 2025. C’est une bonne nouvelle, le projet prend forme. »
Les conseillers et les conseillères ont été invités à s’exprimer publiquement sur le projet.
Kimberly St-Denis a déclaré qu’il s’agissait d’une bonne nouvelle de réunir les activités pour toutes les générations au même endroit. Jean Kristov Carpentier a souligné que le temps et les délais avaient été des éléments clés à considérer. Il a aussi salué le fait de rassembler ces projets au cœur du village. Stéphanie Labelle, qui a piloté le plan d’action Municipalité amie des aînés, a affirmé que les orientations sont tout-à-fait cohérentes avec les attentes initiales. « Ce sera un quartier de vie. » De leur côté, Josianne Girard et Raynald Michaud ont rassuré les citoyens quant au fait que les besoins au niveau de la bibliothèque et de la culture sont toujours pris en compte. « Ramener le centre communautaire dans le quartier des citoyens va de soi », a déclaré Mme Girard. M. Michaud a remercié les citoyens de leur mobilisation et de la rencontre qui « a amené les élus à réfléchir autrement ». Bruno Desrochers a conclu que Rawdon aurait un beau quadrilatère du citoyen et qu’il était très heureux de l’idée de regrouper les deux projets.
Le maire a affirmé aux citoyens que des mises à jour seraient faites lorsque des développements auront lieu.