Le CISSS de Lanaudière poursuit ses efforts pour le recrutement médical

  • Publié le 1 oct. 2025 (Mis à jour le 2 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Plusieurs médecins étaient présents au kiosque du CISSS de Lanaudière durant la Journée carrière. (Photo gracieuseté)
Plusieurs médecins étaient présents au kiosque du CISSS de Lanaudière durant la Journée carrière. (Photo gracieuseté)

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière était présent, le 19 septembre dernier, à la 30e édition de la Journée carrière de la Fédération des médecins résident·e·s du Québec (FMRQ) qui se déroulait au Palais des congrès de Montréal. L’objectif de cet événement était d’informer les médecins des possibilités de carrière au sein de l’établissement, tout en valorisant les attraits de la région.

Le CISSS participe à cette journée année après année afin d’attirer des médecins sur le territoire, au bénéfice de la population lanaudoise. Pour l’occasion, plusieurs médecins du Département territorial de médecine familiale (DTMF) ainsi que des médecins spécialistes étaient présents au kiosque d’information de l’établissement pour échanger avec les participants au sujet de la diversification des pratiques et des grands projets en cours.

Un second événement de recrutement médical est prévu le 16 octobre prochain pour discuter avec de futurs médecins qui souhaiteraient pratiquer la médecine familiale et rencontrer les chefs de départements et de services de première ligne de l’établissement lanaudois.

De nouveaux médecins attendus pour 2025-2026

Chaque année, la Direction générale du CISSS, en collaboration avec les médecins omnipraticiens et le Département de médecine spécialisée, intensifie les efforts afin d’attirer de nouveaux médecins pouvant prendre en charge les usagers qui sont sans médecin de famille ou dont l’état de santé requiert une consultation en spécialité. Les diverses initiatives pour accentuer le recrutement se font également en étroite collaboration avec les élus de différentes municipalités, les partenaires médicaux et les équipes du CISSS.

Par ailleurs, en réponse aux besoins de la population lanaudoise, Santé Québec a récemment dévoilé les plans territoriaux d’effectifs médicaux. Pour les deux prochaines années, l’établissement prévoit donc l’arrivée de 29 nouveaux médecins par année dans la région.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Deux jeunes hommes perdent la vie sur la route 158

Un accident est survenu sur la route 158, le 25 février, près de Crabtree, menant au décès de deux jeunes hommes.
Le lac Crystal dans la MRC de Matawinie. (Photo gracieuseté – Association du lac Crystal)
Actualités
Environnement

Lacs Crystal et Civille, des citoyens poursuivent le gouvernement

Des Lanaudois vont en cour pour faire annuler une décision du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) concernant le chantier Crystal. 
Selon une étude de l’IRIS, 51 % des visites au Centre hospitalier De Lanaudière sont considérées comme « non urgentes ». (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Santé

Un manque de services qui mène à l’urgence dans Lanaudière

Une étude de l'IRIS rapporte que les Lanaudois qui visitent les urgences de la région y vont par manque de services en amont.