Le CISSS de Lanaudière poursuit ses efforts pour le recrutement médical

  • Publié le 1 oct. 2025 (Mis à jour le 1 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Plusieurs médecins étaient présents au kiosque du CISSS de Lanaudière durant la Journée carrière. (Photo gracieuseté)
Plusieurs médecins étaient présents au kiosque du CISSS de Lanaudière durant la Journée carrière. (Photo gracieuseté)

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière était présent, le 19 septembre dernier, à la 30e édition de la Journée carrière de la Fédération des médecins résident·e·s du Québec (FMRQ) qui se déroulait au Palais des congrès de Montréal. L’objectif de cet événement était d’informer les médecins des possibilités de carrière au sein de l’établissement, tout en valorisant les attraits de la région.

Le CISSS participe à cette journée année après année afin d’attirer des médecins sur le territoire, au bénéfice de la population lanaudoise. Pour l’occasion, plusieurs médecins du Département territorial de médecine familiale (DTMF) ainsi que des médecins spécialistes étaient présents au kiosque d’information de l’établissement pour échanger avec les participants au sujet de la diversification des pratiques et des grands projets en cours.

Un second événement de recrutement médical est prévu le 16 octobre prochain pour discuter avec de futurs médecins qui souhaiteraient pratiquer la médecine familiale et rencontrer les chefs de départements et de services de première ligne de l’établissement lanaudois.

De nouveaux médecins attendus pour 2025-2026

Chaque année, la Direction générale du CISSS, en collaboration avec les médecins omnipraticiens et le Département de médecine spécialisée, intensifie les efforts afin d’attirer de nouveaux médecins pouvant prendre en charge les usagers qui sont sans médecin de famille ou dont l’état de santé requiert une consultation en spécialité. Les diverses initiatives pour accentuer le recrutement se font également en étroite collaboration avec les élus de différentes municipalités, les partenaires médicaux et les équipes du CISSS.

Par ailleurs, en réponse aux besoins de la population lanaudoise, Santé Québec a récemment dévoilé les plans territoriaux d’effectifs médicaux. Pour les deux prochaines années, l’établissement prévoit donc l’arrivée de 29 nouveaux médecins par année dans la région.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Sortie de route suivie d’une arrestation à Saint-Jean-de-Matha

Un homme a été arrêté à la suite d'une sortie de route à Saint-Jean-de-Matha.
Philippe Ethier et Geneviève Biron étaient présents lors de l’inauguration du Pavillon de soins palliatifs et de fin de vie. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Santé

Un entretien privilégié avec la PDG de Santé Québec, Geneviève Biron

Lors de l'inauguration du Pavillon de soins palliatifs, L'Action a pu s'entretenir avec la PDG de Santé Québec, Geneviève Biron.
Les travaux se poursuivront à la station d’eau potable Robert-Boucher. (Photo gracieuseté)
Actualités

Tour d’horizon des travaux d’automne à Saint-Charles-Borromée

La Ville de Saint-Charles-Borromée entreprendra cet automne plusieurs chantiers d’infrastructure et de pavage.