Le 40 km/h deviendra le nouveau 50 dans les rues de Joliette

  • Publié le 26 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Ville de Joliette annonce l’abaissement de la limite de vitesse de 50 km/h à 40 km/h dans ses rues locales résidentielles, et ce, dès le 1er septembre 2023. Cette décision résulte d’un projet pilote mené depuis octobre 2020 dans les quartiers de la Base-de-Roc et Saint-Pierre Sud et s’inscrit dans la volonté du conseil municipal d’accroître la sécurité des familles, des piétons et des cyclistes.

Au cours des prochaines semaines, des panneaux de signalisation seront installés et des bollards seront mis en place au centre des rues, en guise de mesure atténuante de la vitesse. En ce sens, et pour faciliter l’adoption de nouveaux comportements, la Ville de Joliette a déployé une campagne de sensibilisation ayant pour message « Tu ne verras pas la différence ! » et « 40, c’est le nouveau 50 ».

« La réduction de la vitesse à 40 km/h permettra de bonifier la sécurité des piétons et des cyclistes qui circulent sur notre territoire. De nombreuses études le démontrent; la distance de freinage est largement réduite lorsqu’on se déplace à 40 km/h, tout comme les risques de collisions mortelles. Il était donc primordial que la Ville adopte des mesures concrètes dans le but de diminuer la vitesse de ses rues locales résidentielles », précise Pierre-Luc Bellerose, maire de la Ville.

Pour en savoir plus sur les zones touchées par ce changement de vitesse et découvrir la campagne de sensibilisation, il est possible de visiter le www.joliette.ca.

Articles les plus consultés

L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)
Actualités

Une cinquantaine de logements pour revitaliser le centre-ville joliettain

Le projet de construction d'une cinquantaine de logements dans le centre-ville de Joliette a été adopté avec quelques modifications.
Actualités
Santé

Une opération de décontamination en cours à Saint-Félix-de-Valois

Pour contrer un cas de grippe aviaire à Saint-Félix-de-Valois, une opération de décontamination est en cours jusqu'au 20 octobre.
Le site du lac Canot d’Écorce après les coupes forestières. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Coupes forestières, 25 associations manifestent leur inquiétude

Un manifeste signé par 25 associations de lacs a été acheminé au ministre Jean-François Simard pour dénoncer des coupes forestières.