La « Rue du Cabastran », un hommage au patrimoine culturel joliettain

Solie Masse, directrice générale de la Ville de Joliette; Richard Leduc, conseiller; Pierre-Luc Bellerose et Sonia Hénault, directrice du service des Loisirs et de la culture.  (Photo gracieuseté)
Solie Masse, directrice générale de la Ville de Joliette; Richard Leduc, conseiller; Pierre-Luc Bellerose et Sonia Hénault, directrice du service des Loisirs et de la culture. (Photo gracieuseté)

La Ville de Joliette a officiellement annoncé le nom d’une nouvelle voie publique : la rue du Cabastran. Celle-ci sera aménagée tout près du nouveau complexe résidentiel Aqua Roca, sur le boulevard de la Base-de-Roc.

Ce nom rend hommage à un pan marquant de l’histoire culturelle joliettaine, soit la toute première boîte à chansons de Joliette appelée Le Cabastran, ouverte en 1963. Installé dans une grange au bord de la rivière L’Assomption, précisément là où se trouvera le projet résidentiel, l’endroit accueillait des spectacles musicaux et artistiques.

Fait intéressant, c’est la pièce Les deux têtus de Cabastran, écrite par Félix Leclerc, qui a inspiré le choix du nom de cette boîte à chansons devenue un lieu important pour la scène locale. Bien que la grange ait été démolie en 2017, son souvenir continue de vivre à travers cette nouvelle désignation.

« Par cette dénomination, nous ravivons la mémoire vibrante d’un lieu emblématique de la scène musicale et artistique joliettaine. Ce geste s’inscrit comme un hommage à nos racines culturelles et incarne l’attachement profond que nous portons à notre identité locale », déclare le maire, Pierre-Luc Bellerose.

Articles les plus consultés

Philippe Ethier et Geneviève Biron étaient présents lors de l’inauguration du Pavillon de soins palliatifs et de fin de vie. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Santé

Un entretien privilégié avec la PDG de Santé Québec, Geneviève Biron

Lors de l'inauguration du Pavillon de soins palliatifs, L'Action a pu s'entretenir avec la PDG de Santé Québec, Geneviève Biron.
Actualités
Faits divers

Une adolescente est arrêtée pour introduction par effraction dans un commerce

Une adolescente de 16 ans est suspectée dans une affaire d'introduction par effraction dans un commerce de Saint-Alphonse-Rodriguez.
Les travaux se poursuivront à la station d’eau potable Robert-Boucher. (Photo gracieuseté)
Actualités

Tour d’horizon des travaux d’automne à Saint-Charles-Borromée

La Ville de Saint-Charles-Borromée entreprendra cet automne plusieurs chantiers d’infrastructure et de pavage.