La route 131 fermée pour une période indéterminée

  • Publié le 4 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a procédé le 1er mai, en soirée, à la fermeture de la route 131, à la hauteur de la rivière Noire, près du 4e Rang, à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.

Le service des communications de la Direction générale Laurentides-Lanaudière du MTMD laisse savoir, par voie de communiqué, que cette fermeture est nécessaire en raison de l’inondation de la chaussée et que c’est pourquoi la route demeure fermée pour une période indéterminée.

« Avant de procéder à la réouverture, le niveau de l’eau devra descendre suffisamment afin que les équipes du Ministère puissent inspecter le tronçon touché. Le rétablissement ne pourra se faire tant que le Ministère ne pourra assurer la sécurité des usagers. »

Depuis la fermeture de la route 131, le MTMD indique qu’il travaille en collaboration avec ses partenaires, dont le ministère de la Sécurité publique, de même que les services d’urgence. « Toutes les ressources nécessaires sont déployées sur le terrain pour assurer la sécurité des usagers sur les infrastructures routières. »

Dans les secteurs où des résidents sont enclavés, les véhicules d’urgence de moins de cinq tonnes sont autorisés à circuler sur la route. Afin d'acheminer du ravitaillement par la route 131 aux municipalités situées au nord de Sainte-Émélie-de-l'Énergie, et aussi pour préserver l'infrastructure de la route, des transports de marchandises dûment autorisés seront organisés dès le jeudi 4 mai en collaboration avec la Sûreté du Québec.

 Le Ministère remercie la population pour sa collaboration et demande aux citoyens de respecter les interdictions de passage sur la route pour des raisons de sécurité. Les usagers sont invités à se référer au Québec 511 avant de prendre la route afin de connaître les conditions routières et les avertissements en vigueur. 

 

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.