La programmation du Festival Saint-Patrick de Rawdon 2026 est dévoilée

  • Publié le 20 févr. 2026 (Mis à jour le 20 févr. 2026)
  • Lecture : 3 minutes
La parade est un incontournable de la Saint-Patrick à Rawdon. (Photo gracieuseté - Estelle Hébert)
La parade est un incontournable de la Saint-Patrick à Rawdon. (Photo gracieuseté – Estelle Hébert)

La programmation du Festival Saint-Patrick de Rawdon a été dévoilée lors d’un événement à l’Hôtel Riviera. Ce sont trois jours de festivités qui attendent les festivaliers, du 13 au 15 mars. Au menu : spectacles de musique, soirées festives, animations pour toute la famille, expériences culinaires irlandaises, plein air et bien plus encore. Sans oublier la traditionnelle parade.

« L’engouement pour le festival, qui en est à sa quatrième année, est de plus en plus fort. La parade réunit de 10 000 à 12 000 personnes. De plus, cette année, nous aurons l’honneur de recevoir Bryan O’Gallagher, consul honoraire d’Irlande pour le Québec. Sa visite témoigne du rayonnement de notre événement qui est le troisième en importance dans la province pour la Saint-Patrick », a déclaré le maire de Rawdon, Raymond Rougeau. Ce dernier a aussi remercié les nombreux bénévoles, partenaires et l’équipe municipale qui rendent le festival unique et magistral. 

Le lancement de la programmation fut l’occasion de dévoiler l’identité du Grand Marshal 2026. Cette année, les anciens Grand Marshals ont choisi un Rawdonnois d’exception pour accomplir cette fonction, soit le révérend Rodney Clark, prêtre de l’église anglicane Christ Church de Rawdon. En 2025, son engagement s’est illustré par un soutien à la cause de l’aide alimentaire, mobilisant plusieurs entreprises dans le but d’améliorer les services offerts aux citoyens. Chaudement applaudi, M. Clark a livré une allocation sentie. Il a exprimé qu’il acceptait cet honneur avec surprise et humilité : « Changer le monde, c’est faire ce que nous faisons 1000 fois par jour, c’est faire preuve de compassion, de gentillesse, de politesse et être reconnaissant envers la nature qui nous entoure. » 

Le révérend a souligné qu’être prêtre et Grand Marshal ne sont pas des rôles si éloignés. Il a rappelé l’audace de saint Patrick, qui a agi avec courage en retournant évangéliser ceux qui l’avaient fait esclave. 

Le révérend Rodney Clark, nommé Grand Marshal 2026, a été chaudement applaudi. (Photo Médialo – Élise Brouillette)

Une programmation étoffée 

Les festivités débuteront le 13 mars par un souper-spectacle, qui aura lieu de 17 h à 23 h, au Rawdon Golf Resort. Un buffet irlandais attend les participants, suivi d’une prestation de Dwane Dixon, artiste blues-rock, qui offrira une ambiance électrisante avec les grands titres du rock irlandais. La soirée se poursuivra dans les bars et les restaurants de Rawdon où des thématiques irlandaises seront à l’honneur. 

 Le samedi 14 mars, le traditionnel brunch de la Saint-Patrick se déroulera au Rawdon Golf Resort de 9 h à 12 h. Les enfants pourront aussi assister à un conte où lutins et farfadets sont au coeur de l’intrigue, à 10 h 30, à la Bibliothèque Alice-Quintal. 

Sportifs et amateurs de plein air pourront par la suite explorer l’immense terrain de jeu de Ski Montcalm à l’occasion d’une journée « Sur la pente verte ».  

À 19 h, l’église Marie-Reine-du-Monde et Saint-Patrick s’animera aux sons des rythmes celtiques, interprétés par Rosheen, un groupe de musiciens aux notes typiquement irlandaises. 

Le plaisir continuera avec une nouveauté pour l’édition 2026, soit une soirée ludique avec jeux de kermesse en équipe qui se transformera en soirée DJ à Trik Trak, toutes deux réservées aux adultes.  

Jour de parade 

Plusieurs activités auront lieu le dimanche 15 mars, jour de parade.  

Le Collège Champagneur est notamment au coeur de ces animations intérieures et extérieures, incluant le Marché de Rawdon et l’exposition La présence des Irlandais à Rawdon d’hier à aujourd’hui. La « Zone Verte », située près de l’hôtel de ville, sera le lieu principal où les festivaliers pourront trouver nourriture, breuvages et animations. À 12 h 30, la Chorale du Sapin vert fera vibrer les festivaliers par ses hymnes festifs et rassembleurs. Sur le coup de 14 h, la 48édition de la parade comprenant plus de 45 chars allégoriques et animations se mettra en branle accompagnée d’un cortège de dignitaires. Départ de la plage municipale, en passant par la rue Queen, pour se terminer sur la rue Church. 

Le défilé sera suivi du spectacle de clôture mettant en vedette la formation The Berry Shandy qui rendra un hommage spécial au groupe rock irlandais The Cranberries.  

En marge du festival 

Ciné-club The Quiet Girl (version originale en gaélique, avec sous-titres français), le 4 mars, à 14 h et à 19 h, à la Résidence Sainte-Anne. 

Concert de harpe celtique avec Joanne St-Georges, le 14 mars, à 15 h, au Chalet de la plage de Rawdon. 

Plusieurs objets promotionnels permettront aux festivaliers de se plonger dans l’ambiance de la Saint-Patrick au cours des prochaines semaines, dont chandail à manches courtes, jersey de hockey, tuque et bière brassée spécialement pour l’occasion. 

La Municipalité de Rawdon tient à remercier ses précieux partenaires, lesquels permettent chaque année de mettre sur pied un événement des plus appréciés par les festivaliers. 

Pour connaître tous les détails et les tarifs : rawdon.ca. 

Chloë Kibbe, adjointe marketing, Rawdon Golf Resort ; Andréa Martel, propriétaire, Liquidation 125 Plus ; Joanne St-Georges, harpiste ; Lyne Tremblay, directrice principale développement de marché, Caisse Desjardins de Montcalm et de la Ouareau ; Raymond Rougeau, maire de Rawdon ; Irene Scott, Grand Marshal 2025 ; Rodney Clark, Grand Marshal 2026 et Andréanne Goulet, chef de division Art, culture et communautaire, responsable du Festival Saint-Patrick, Municipalité de Rawdon. (Photo gracieuseté – Municipalité de Rawdon)

Articles les plus consultés

La démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette. (Photo gracieuseté)
Actualités

Démolition du 632, rue de Lanaudière, une page d’histoire se tourne à Joliette

Le conseil de la MRC de Joliette a finalement autorisé la démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette.
La première partie de l’audience publique s’est déroulée à la cabane à sucre Au sentier de l’érable à Sainte-Julienne. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Environnement

Forte mobilisation pour la première séance du BAPE à Sainte-Julienne

Les participants étaient nombreux, le 3 février, lors de la première séance du BAPE concernant le projet de contournement de la route 125.
Le lac Crystal dans la MRC de Matawinie. (Photo gracieuseté – Association du lac Crystal)
Actualités
Environnement

Lacs Crystal et Civille, des citoyens poursuivent le gouvernement

Des Lanaudois vont en cour pour faire annuler une décision du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) concernant le chantier Crystal.