La population démontre son opposition au projet de mine

  • Publié le 3 juill. 2025 (Mis à jour le 3 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)

Le projet d’exploitation minière qui est en développement à Saint-Côme depuis les dernières années suscite l’inquiétude et la résistance de la population locale. Les citoyens souhaitent démontrer, par des actions concrètes et pacifiques, leur opposition afin de bien illustrer qu’il n’y a pas d’acceptabilité sociale à ce projet en Matawinie.

C’est la raison pour laquelle le 15 juin dernier, une soixantaine de canoéistes se sont réunis sur le site de Canot Volant pour une descente symbolique de la rivière L’Assomption afin d’afficher leur désaccord envers tout projet minier à Saint-Côme. Cette réponse riveraine à la menace minière, qui regroupait autant les jeunes que les adultes, se voulait une prise de conscience face aux dangers concrets que posent les projets miniers pour l’environnement et de l’importance de protéger, en plus du milieu de vie, les rivières, ses habitants et sa flore.

Les participants étaient invités à décorer leur canot avec un bouquet d’espèces végétales, que l’on peut trouver près de la rivière, et à arborer fièrement un masque représentant le monde animal. Le tout dans le but d’imaginer les impacts environnementaux de l’exploitation minière, allant de la pollution de l’eau et de l’air, à la destruction des habitats naturels et à la perte de la biodiversité. Cette descente de la rivière en canot, quoique pacifique, voulait faire résonner les voix des participants contre la fragilité précaire de l’environnement et démontrer leur refus de subir les impacts destructeurs de l’exploitation minière.

Rappelons que la population est loin de voir d’un bon œil la présence de la minière Ni-Co Énergie sur le territoire de la ZEC Lavigne. Le mécontentement, ainsi que le refus de la population face à ce projet, ont déjà été soulignés à quelques reprises depuis que cette compagnie a entrepris des forages dans une trentaine de sites entre Saint-Zénon, Saint-Côme et Notre-Dame-de-la-Merci.

 

La Coalition Matawinie « Nos Lacs Sans Mines » a été formée en 2024 afin de faire écho à cette résistance. Fin 2024, la Coalition tenait une première séance d’information, ce qui a permis d’informer la population sur les conséquences dévastatrices de ce projet minier pour l’ensemble du territoire. À la suite de cette rencontre, de nombreuses lettres d’opposition démontrant le total désaccord de la population ont été transmises aux élus de la MRC, au gouvernement du Québec et au député fédéral.

De son côté, le maire de Saint-Côme a clairement énoncé que la Municipalité ne veut pas de ce projet et qu’il n’y aura aucune acceptabilité sociale face à tout projet minier.

Des gens près de l'eau
(Photo gracieuseté)

Articles les plus consultés

Stéphane Galarneau en bordure du lac des Érables. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Un développement majeur à Saint-Alphonse-Rodriguez

Le projet immobilier Au boisé des Érables est en plein déploiement à Saint-Alphonse-Rodriguez.
Actualités
Politique

Mathieu Lacoursière se présente comme candidat à Saint-Thomas 

Photo Médialo - archives
Actualités

Des travaux à prévoir sur la route 131

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population du début des travaux de réfection de la route 131, à Notre-Dame-de-Lourdes et à Saint-Félix-de-Valois. Les interventions, qui consistent au planage et à l’asphaltage de la chaussée dans les deux municipalités ainsi qu’à l’enlèvement de ponceaux à Saint-Félix-de-Valois, s’échelonneront jusqu’en septembre prochain.