La culture rayonnera à Notre-Dame-des-Prairies cet été

  • Publié le 13 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies a présenté une programmation estivale diversifiée qui compte plus d’une quinzaine de soirées uniques. « À travers celle-ci, nous avons pu garder le meilleur des événements plus intimes et chaleureux de l’an dernier, comme les spectacles dans les parcs, mais elle nous permet aussi de retrouver certains événements majeurs qui se déroulent dans notre ville depuis plusieurs années», a expliqué la mairesse Suzanne Dauphin. 

En effet, les réputés Jeudis Musik’eau, qui avaient été mis sur pause en raison de la pandémie, seront de retour le temps d’une soirée le 11 août. Lors de ce spectacle en plein air, la Sinfonia de Lanaudière et le rappeur Samian seront rassemblés sur la scène du parc des Champs-Élysées. La première partie sera assurée par l’artiste de Manawan Sakay Ottawa et des artisans autochtones seront sur place tout au long de la soirée.  

Mme Dauphin a avoué à L’Action que cet événement, organisé en collaboration avec le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière, est l’un de ses coups de cœur de cette programmation estivale.  

Elle a ensuite ajouté que les spectacles dans les parcs de la ville avaient connu un grand succès l’an dernier, autant auprès des spectateurs que des artistes, et que c’est pour cette raison que la série Tire-toi une bûche sera de retour cette année. 

Il s’agit de sept spectacles qui se dérouleront dans des parcs ou endroits différents de la ville les jeudis soir. Le premier sera le 30 juin avec le groupe de musique bluegrass/folk Véranda au parc des Saules. Il sera suivi de la musique classique des Ménestrels, en collaboration avec le Festival de Lanaudière, le 7 juillet à la résidence des Prairies, de la musique traditionnelle de Stéphanie Lépine et d’Éric Beaudry le 14 juillet au parc du domaine Lippé et de la musique rap de Greenwoodz le 21 juillet au parc Colette-Robillard.  

La série se poursuivra avec un événement en collaboration avec le Festival Mémoire et Racines le 28 juillet au Carrefour culturel. Le 18 août, Bruno Rodéo sera au parc du boisé du Carrefour culturel et finalement, la série se terminera le 25 août avec un autre événement coup de cœur de la mairesse, le spectacle du chansonnier Marc-André Rioux au parc Jean-François-Arnaud. 

« Cette série permettra vraiment de rejoindre des gens de tous les goûts et permettra aussi au public de découvrir ou de redécouvrir les magnifiques parcs de Notre-Dame-des-Prairies. En plus, tout cela est gratuit et à l’extérieur», a ajouté celle qui a agi comme animatrice pour présenter cette programmation, l’actrice Marie-Joanne Boucher.  

Des événements pour toute la famille 

La série « RDV Famille » présentera quant à elle trois spectacles pour les plus petits, soit Le Fleuve des mots le 6 juillet au parc Nicole-Mainville, La Seconde Odyssée le 20 juillet au boisé du Carrefour culturel et Le concierge de la bibliothèque le 17 août au parc des Saules.  

Dans le cadre de l’heure du conte, quatre histoires différentes, reliées au thème des quatre éléments, seront présentées aux enfants les mercredis 29 juin, 13 juillet, 10 août et 24 août dans différents parcs de la ville.  

De plus, une nouvelle fête s’ajoute à la programmation estivale, il s’agit de la Fête des générations qui aura lieu le 10 juillet prochain au parc Raymond-Villeneuve, en plus de retrouver la traditionnelle Fête de l’enfant au parc des Champs-Élysées le 16 août. 

Pour conclure cette riche programmation, deux expositions se tiendront au cours de l’été au Centre des arts et des loisirs Alain- Larue. L’exposition Espace Matière par Denis Bordeleau sera présentée du 29 juin au 13 août et une exposition citoyenne mettra en valeur le talent des Prairiquois du 17 au 27 août.  

Rappelons que cette programmation est une présentation de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière, en collaboration avec Les supermarchés IGA Crevier de Lanaudière.  « L’ambition de la Ville de faire rayonner la culture rejoint la nôtre! La Ville s’est battue au cours des deux dernières années pour maintenir quelques projets à flot. Ça nous fait plaisir de l’accompagner dans tous ses projets et nous continuerons de le faire », a terminé le directeur général de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière, Joël Landry.  

Articles les plus consultés

L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)
Actualités

Une cinquantaine de logements pour revitaliser le centre-ville joliettain

Le projet de construction d'une cinquantaine de logements dans le centre-ville de Joliette a été adopté avec quelques modifications.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Manuel Cadieux a été retrouvé sain et sauf

Manuel Cadieux, un homme de 34 ans de Saint-Zénon qui était porté disparu depuis le 3 octobre, a été retrouvé à Montréal.
Actualités
Santé

Une opération de décontamination en cours à Saint-Félix-de-Valois

Pour contrer un cas de grippe aviaire à Saint-Félix-de-Valois, une opération de décontamination est en cours jusqu'au 20 octobre.