Julie Gaudreault reçoit la plus haute distinction au pays

  • Publié le 11 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

L’enseignante à l’école Panet de Sainte-Béatrix Julie Gaudreault a été récompensée du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement. Il s’agit de la plus haute distinction en histoire au pays et Mme Gaudreault est la seule Québécoise à l’avoir reçue cette année dans sa catégorie. Elle a été sélectionnée pour son engagement exceptionnel à vouloir présenter l’histoire canadienne de façon ludique et novatrice. 

« J’étais vraiment étonnée et sous le choc quand j’ai su que j’avais été choisie, car c’était un long processus et il y avait de nombreux projets en lice. J’étais surprise, mais vraiment contente », a commenté Mme Gaudreault en entrevue avec L’Action.  

Administré par la Société Histoire Canada, ce prix reconnaît les enseignants et les écoles qui se distinguent par l'excellence de leur enseignement de l’histoire du Canada. Mme Gaudreault a été récompensée pour son projet Louis Cyr et moi.  

« C’est une grande fierté, car ce n’est pas quelque chose qui arrive souvent en enseignement. Je suis entourée de très bons pédagogues, qui réalisent des projets tout aussi beaux que le mien et je souhaite à tous de pouvoir recevoir une telle reconnaissance, car c’est très motivant! » 

Après la première étape de sélection, il restait 22 projets en lice et seulement six, à travers le pays, étaient choisis. Les lauréats ont ensuite reçu leur prix des mains de la gouverneure générale du Canada, Mary Simon, lors d’une cérémonie à Winnipeg le 20 novembre dernier.  

« C’est une expérience qui n’arrive pas souvent dans une vie et c’était impressionnant de voir le décorum. J’étais très contente de vivre ce moment et en plus, j’ai pu découvrir les autres projets qui sont tous menés par des passionnés d’histoire! » 

À noter que le prix était accompagné d’une bourse de 2 500 $ ainsi que d’une bourse de 1 000 $ pour l’école de l’enseignant.  

Vivre l’histoire 

À travers le projet Louis Cyr et moi, l’enseignante de 5e année a amené ses élèves à faire l’école au musée et à vivre leurs apprentissages en s’imprégnant directement de l’histoire. Le tout s’est déroulé d’avril à juin 2023 en collaboration avec la conseillère pédagogique en univers social du Centre de services scolaire des Samares, Caroline Perrault, ainsi qu’avec l’équipe de la Maison Louis-Cyr de Saint-Jean-de-Matha. 

L’enseignante s’est basée sur la figure emblématique de la région et l’impressionnant personnage qu’est Louis Cyr pour susciter l’intérêt de ses élèves envers l’histoire. Ceux-ci devaient se questionner à savoir si celui qui a été l’homme le plus fort du monde était véritablement un homme de son époque.  

Ils ont donc dû s’informer et lire des textes sur la société québécoise de 1905 afin de pouvoir comparer la vie de Louis Cyr à celle de ses concitoyens de la même période. Les jeunes se sont transformés en véritables enquêteurs pour être en mesure de comprendre divers aspects de la société québécoise du début du 20e siècle. 
Mme Gaudreault souhaitait que ses élèves se questionnent eux-mêmes sur l’histoire et qu’ils réalisent leur propre démarche historique. « Le projet a suscité un réel engagement dès le départ et de voir que les étudiants avaient du plaisir en apprenant a été une grande fierté pour moi, car c’était vraiment l’objectif principal! » 

Les jeunes ont visité une première fois la Maison Louis-Cyr en avril. Un important corpus de sources pertinentes leur a permis de répondre à leur grande question d’enquête, partant d’objets ayant appartenu au colosse, de photographies anciennes, de publications dans les journaux et de manuels d’histoire.  

En imaginant ce projet ludique, Mme Gaudreault a permis à ses élèves de vivre l’histoire plutôt que de leur transmettre uniquement des notions factuelles. Ils ont pu développer des compétences de réflexion historique et de communication en plus d’éveiller leur attachement pour des éléments d’histoire et de patrimoine régional méconnus auparavant.  

« Le fait d’obtenir ce prix démontre qu'il est tout à fait possible d'intéresser les élèves à l'histoire aujourd'hui. En collaborant avec des partenaires et des experts, et en sortant des approches traditionnelles, nous pouvons véritablement permettre à nos jeunes de déployer leurs ailes », a commenté l’enseignante. 

Le projet s’est conclu à la Maison Louis-Cyr où parents, amis et membres de la communauté ont été conviés à une soirée planifiée par les élèves avec des équipes du musée. Agissant comme de véritables guides, les élèves ont pu faire part, avec une grande fierté, de leurs découvertes et partager leurs nouvelles connaissances à leurs proches.  

Pour Mme Gaudreault, qui a elle-même déjà travaillé à la Maison Louis-Cyr et qui a un attachement particulier envers l’endroit, il était touchant de constater que le personnage fascinant et emblématique vivait maintenant à travers ses élèves.   

Mme Gaudreault a mentionné qu’elle aimerait qu’un événement se tienne à la Maison Louis-Cyr afin de souligner ce prix en compagnie des étudiants participants. « C’est important, car je ne suis vraiment pas la seule à avoir travaillé sur ce projet. Ce serait une belle façon de souligner les efforts des jeunes. S’ils n’avaient pas autant embarqué dans le projet, ce dernier n’aurait pas été une aussi grande réussite! » 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Plusieurs cas potentiels de noyades surviennent en Matawinie

Les services d'urgence de la Matawinie sont intervenus sur plusieurs cas potentiels de noyades à Rawdon et à Sainte-Béatrix.
Actualités
Faits divers

Une conductrice donne du fil à retordre à des policiers à Rawdon

Les policiers ont tenté d'intercepter une conductrice de 39 ans qui roulait en sens inverse sur la route 348 et qui refusait de s’arrêter.
Élisa et Cindy. (Photo Bell Média)
Actualités

Des Lanaudois participent à OD Chypre

Les Lanaudois Elisa, Cindy, Jeremy, Wilsondy participent à la 19e saison de la téléréalité Occupation Double Chypre.