Joyce Echaquan reçoit la Médaille d’honneur à titre posthume

  • Publié le 26 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le président de l'Assemblée nationale, François Paradis, a remis le 24 mai la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale à cinq personnalités publiques, dont Joyce Echaquan, la mère atikamekw tragiquement décédée au Centre hospitalier De Lanaudière en 2020, à titre posthume.

Considérée par le président comme une « femme de cœur, de conviction et d'humanité », Mme Echaquan a été honorée puisqu’elle a éveillé les consciences de milliers de gens en dévoilant la maltraitance qu’elle a subie. « Joyce Echaquan nous enseigne à nous élever au rang d'humains responsables et à porter ensemble la cause des droits de tous les Autochtones pour l'égalité et l'équité. Mère de sept enfants, cette femme atikamekw nous invite à humaniser la société et à agir concrètement pour le bien-être et la dignité de toutes les communautés », a ajouté M. Paradis.

Les autres récipiendaires de la Médaille d’honneur de l’Assemblé nationale pour cette année sont Janette Bertrand, Luc Dionne, Benoît Pelletier ainsi que Guy Lafleur, lui aussi à titre posthume.

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Actualités
Faits divers

Des policiers mettent fin à une altercation violente à Joliette

Des agents de la Sûreté du Québec ont dû intervenir pour arrêter une altercation agressive entre des individus à Joliette.