Joyce Echaquan reçoit la Médaille d’honneur à titre posthume

  • Publié le 26 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le président de l'Assemblée nationale, François Paradis, a remis le 24 mai la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale à cinq personnalités publiques, dont Joyce Echaquan, la mère atikamekw tragiquement décédée au Centre hospitalier De Lanaudière en 2020, à titre posthume.

Considérée par le président comme une « femme de cœur, de conviction et d'humanité », Mme Echaquan a été honorée puisqu’elle a éveillé les consciences de milliers de gens en dévoilant la maltraitance qu’elle a subie. « Joyce Echaquan nous enseigne à nous élever au rang d'humains responsables et à porter ensemble la cause des droits de tous les Autochtones pour l'égalité et l'équité. Mère de sept enfants, cette femme atikamekw nous invite à humaniser la société et à agir concrètement pour le bien-être et la dignité de toutes les communautés », a ajouté M. Paradis.

Les autres récipiendaires de la Médaille d’honneur de l’Assemblé nationale pour cette année sont Janette Bertrand, Luc Dionne, Benoît Pelletier ainsi que Guy Lafleur, lui aussi à titre posthume.

Articles les plus consultés

Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
(Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

La Cour municipale occupera ses nouveaux locaux dès janvier 2026

La Cour municipale commune de Joliette prendra officiellement place au sein de l'Édifice Michèle-Pauzé dès le 5 janvier 2026.
La convention collective nouvellement signée couvre une période de cinq ans. (Photo gracieuseté)
Actualités

Une nouvelle convention signée entre Joliette et ses employés cols blancs

La convention collective prévoit une révision de la grille salariale et des augmentations sur une période de cinq ans.