Joliette interpelle à nouveau le ministère des Transports du Québec

  • Publié le 23 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Malgré sa satisfaction quant aux démarches entreprises par le ministère des Transports du Québec (MTQ) en ce qui concerne l'ajout de feux de circulation « tout rouge » à l’intersection des rues Beaudry et Saint-Louis, la Ville de Joliette demeure toujours dans l'attente de mesures complémentaires de la part de l’organisation.

« Bien que je salue les récentes initiatives, je déplore le non-respect des autres engagements pris par le MTQ. La sécurité de nos concitoyennes et concitoyens est une priorité absolue et nous ne pouvons la compromettre en raison de manœuvres dilatoires », a déclaré Pierre-Luc Bellerose.

La Ville appuie que « l'inaction prolongée du MTQ engendre un risque accru pour la sécurité des automobilistes et des piétons». Elle appelle donc le MTQ à honorer ses promesses et échéanciers afin de remédier à la situation dans les plus brefs délais.

Il faut rappeler que malgré les multiples requêtes émises par la Ville au cours de la dernière décennie, le MTQ n'a entrepris des démarches concrètes pour prendre en charge le dossier de la rue Beaudry que récemment, soit à la suite du décès de Réjeanne Marion-Lagacé, le 17 novembre 2021. La ténacité de M. Bellerose et de son équipe ainsi que l’implication du député François St-Louis ont porté fruit dans l'accélération de la mise en place d'un feu de signalisation « tout rouge » à l'intersection des rues Beaudry et Saint-Louis, mais les élus attendent de nouvelles interventions de la part du Ministère.

Parmi ses engagements, le MTQ entend revoir la signalisation et le marquage à l’intersection des rues Beaudry et Saint-Louis, programmer une flèche de virage à gauche pour l’intersection avec la rue Leduc ainsi qu’installer une traverse sonore à l’intersection des rues Saint-Louis et Albert-Geoffroy. Joliette demande au MTQ de présenter un plan d'action détaillé et de respecter les délais fixés. La Ville reste résolue à poursuivre ses démarches avec le MTQ pour garantir un environnement sécuritaire pour l'ensemble de ses citoyens.

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.