Joliette dresse un portrait financier « favorable » pour 2024

(Photo Médialo - archives)
(Photo Médialo – archives)

La Ville de Joliette présente son bilan financier pour l’année 2024. Elle est heureuse de présenter des finances municipales qui révèlent une bonne santé financière, qui s’explique selon elle par « une gestion rigoureuse et des revenus supérieurs aux prévisions ».

La Ville rapporte des revenus de 92,5 M$, dont 44 % proviennent des revenus d’électricité et dont 41 % émanent des taxes et des tarifications. Les dépenses sont évaluées pour leur part à 90 M$, dont 33 % ont été investis pour l’achat d’électricité. Joliette annonce donc un excédent de fonctionnement à des fins fiscales de 2,5 M$.

La Ville explique ce surplus de plusieurs manières. Les droits de mutation (taxe sur les ventes de maisons) ont rapporté 2,54 M$, soit presque le double de ce qui était prévu. Des transferts gouvernementaux plus élevés et une gestion prudente des dépenses ont aussi contribué à ces résultats.

Ainsi, 1 M$ de l’excédent sera utilisé pour renforcer le fonds de roulement (outil pour financer de futurs projets), 771 500 $ seront attribués au remboursement de la dette, 550 000 $ seront affectés pour les dépenses à venir en maintien d’actif pour les logements sociaux et 127 000 $ sera investis pour soutenir les initiatives culturelles.

Investissements

En 2024, la Ville a investi 12,9 M$ dans plusieurs projets tels que dans la poursuite des travaux d’infrastructures sur le boulevard de la Base-de-Roc et de la rue Dugas, dans la réfection du parc des Dalles (terrain de pickleball et planchodrome), ainsi que dans le début du projet de réfection du bâtiment de la cour municipale.

État de la dette

L’endettement net à long terme est demeuré maîtrisé, assure la Ville, alors qu’elle n’a augmenté que de 4,1 M$ malgré les nouveaux emprunts.

« Ces résultats illustrent la volonté de la Ville de Joliette de conjuguer prudence financière et ambition pour l’avenir. Ils démontrent qu’il est possible de maintenir une saine gestion des fonds publics tout en continuant d’investir dans des projets structurants et porteurs pour notre collectivité », souligne le maire, Pierre-Luc Bellerose.

Le rapport complet et un résumé visuel sont disponibles au joliette.ca.

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.