Joliette a accueilli la ministre de l’Enseignement supérieur

  • Publié le 20 nov. 2024 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La ministre de l’Enseignement supérieur et députée de Repentigny, Pascale Déry, était de passage à Joliette le 1er novembre dernier dans le cadre de sa tournée des établissements d’enseignement supérieur. Pour l’occasion, elle était accompagnée du député de Joliette, François St-Louis.

La ministre a entamé sa tournée par une visite du Cégep régional de Lanaudière à Joliette en présence de la directrice générale du collège constituant, Sonia Ducharme-Beausoleil, ainsi que de Geneviève Perreault, directrice générale par intérim du Cégep. Les défis en matière d’infrastructure et de logement ont été abordés. Une rencontre avec les membres de l’association étudiante du collège pour discuter entre autres du soutien aux étudiants dans leur parcours d’études a également eu lieu au cours de cette visite.

Après une rencontre avec le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose, pour traiter des enjeux en matière d’offre de formations dans la région, la ministre a conclu sa tournée par une visite du nouveau campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), suivie d’une rencontre avec le recteur, Christian Blanchette. Il faut rappeler que le campus a été inauguré le 4 septembre dernier. Situé dans les Galeries Joliette, il permettra de former annuellement jusqu’à 500 étudiants dans des domaines d’études comme les sciences infirmières et les sciences de la gestion.

Image
Pascale Déry était accompagnée de François St-Louis et de Christian Blanchette lors de sa visite du nouveau campus de l’UQTR.

« Nous avons vraiment la chance d’avoir ici, dans Lanaudière, des acteurs mobilisés autour de la réussite de nos jeunes, de même que des établissements agiles qui nous aident à répondre aux besoins de main-d’œuvre et à renforcer nos services publics. Il y a deux ans, j’ai pris l’engagement de bonifier l’offre universitaire dans la région et je suis heureuse de voir l’UQTR accroître sa présence sur le territoire. Nous avons des défis importants à relever en matière de diplomation au niveau universitaire. Actuellement, seulement 24 % des jeunes Lanaudois atteignent l’université, ce qui est largement en dessous de la moyenne québécoise qui est de 37 %. Si on veut que nos jeunes étudient et travaillent dans la région, il nous faut une offre diversifiée de formations à proximité, et on y travaille! », a assuré Mme Déry.

Le député François St-Louis a voulu remercier sa collègue de l’attention qu’elle porte aux particularités de la région : « L’éducation est une priorité pour notre gouvernement. En étant présents sur le terrain et à l’écoute des étudiants et des directions de nos établissements d’enseignement, nous démontrons tout notre sérieux et notre engagement ferme à l’égard du développement de nos futurs diplômés. Nous travaillons tous dans le même sens : la réussite de nos étudiantes et étudiants. »

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Michelle Joly décroche un deuxième mandat à Chertsey

« J’ai été très émue d’entendre les résultats finaux et d’être réélue avec une grosse majorité.»
Le maire de Rawdon Raymond Rougeau conserve son poste à la mairie. Photo Médialo - Elise Brouillette
Actualités
Politique

Élections municipales: Raymond Rougeau réélu à la mairie de Rawdon

«C'est tellement un beau cadeau que la population vient de me faire.»
Actualités
Politique

Jean-Pierre Charron réélu à Sainte-Julienne

Il a défait Stéphane Breault et Cathie Audet.