Ils nous ont quittés en 2025

(Photo Adobe Stock)
(Photo Adobe Stock)

Plusieurs personnalités qui ont marqué la région de Lanaudière sont décédées au cours de l’année 2025. Souvenons-nous de leur mémoire.

Janvier

Le comédien Julien Poulin est décédé le 4 janvier, à l’âge de 78 ans. Né le 20 avril 1946, il aura laissé une empreinte importante dans la culture québécoise, et ce, de multiples façons. Julien Poulin était connu dans la région puisqu’il possédait une résidence à Sainte-Béatrix.

(Photo Médialo – Archives)                     

Le 11 janvier est décédé, à l’âge de 73 ans, Ken Battah de Joliette. M. Battah est reconnu pour avoir œuvré dans le milieu des affaires et du commerce au sein de la ville.

(Photo gracieuseté)

L’ancien joueur de hockey Marcel Bonin est décédé le 19 janvier, à l’âge de 93 ans. Celui qui était surnommé « l’Ours de Joliette » a notamment évolué au sein des Canadiens de Montréal. Il a gagné la Coupe Stanley à quatre reprises. Par la suite, il a, entre autres, travaillé en tant qu’intervenant en toxicomanie dans Lanaudière.

(Photo Collection Jean Chevrette)

Le communicateur Gilles Tessier est décédé le 21 janvier, à l’âge de 91 ans. M. Tessier a marqué le monde de l’information régionale. Il a été éditeur d’un journal à Berthierville et du magazine La vie berthelaise. Il a dirigé la station CJLM de Joliette. À sa retraite, il a fondé CTRB, la Corporation de télédiffusion régionale de Berthier.

(Photo gracieuseté)

Mars

Le 7 mars, à l’âge de 58 ans, est décédé Pierrot Lapierre. Demeurant à Saint-Cuthbert et natif des Îles-de-la-Madeleine, M. Lapierre était le directeur général du Centre d’action bénévole D’Autray (CABA).

(Photo gracieuseté)

Jean-Pierre Corneault est décédé le 16 mars, à l’âge de 76 ans. M. Corneault a été président de Culture Lanaudière et président du Cercle de Presse de Lanaudière. Il était très impliqué dans les organismes culturels et à la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette.

(Photo gracieuseté)

Pierre Roy s’est éteint le 16 mars, à l’âge de 89 ans. Après une carrière dans le domaine des assurances, il est devenu député de Joliette de 1966 à 1970. Il a, entre autres, été président de la Commission des affaires sociales de 1967 à 1970.

(Photo gracieuseté)

Le 24 mars est décédé Mario Forest. M. Forest a fait partie des membres fondateurs de la formation traditionnelle La Bottine souriante en 1976. En 1995, il a aussi fondé avec ses amis André Marchand et Normand Miron le Festival Mémoire et Racines.

(Photo gracieuseté – Guillaume Morin)

Avril

Le 1er avril, à l’âge de 75 ans, est décédé Louis Fréchette de Notre-Dame-de-Lourdes. Celui-ci a notamment œuvré en tant que directeur de la distribution du journal L’Action.

(Photo gracieuseté)

Le 20 avril, à l’âge de 78 ans, est décédé Mgr Jean-Paul Laferrière. Ce dernier a été vicaire général du diocèse de Joliette à deux reprises, soit de 2009 à 2016 et de 2020 à 2022. Il occupait la direction du Service de gestion des ressources humaines depuis 2001.

(Photo gracieuseté)

Le 23 avril, à l’âge de 86 ans, est décédé Roch Malo de Joliette.  Il s’agit de l’ancien commissaire industriel de la ville de Joliette.

(Photo gracieuseté)

Juin

Paul Ladouceur est décédé le 12 juin, au Centre de Soins palliatifs du CHSLD du Piedmont de Saint-Jean-de-Matha, en la présence du Diacre Denis Letunovsky. M. Ladouceur était un théologien de la religion chrétienne orthodoxe, auteur de plusieurs livres et articles sur le sujet.

(Photo gracieuseté)

L’auteur Georges Aubin s’est éteint le 28 juin, à l’âge de 83 ans. M. Aubin s’est consacré, au fil des années, à des recherches dans les archives, les journaux et les correspondances. M. Aubin a publié plus d’une centaine de livres, dont une bonne trentaine consacrée à l’univers des patriotes.

(Photo gracieuseté)

Juillet

Le 23 juillet dernier, à l’âge de 20 ans, est décédé Christophe Babin, joueur des Prédateurs de Joliette et de l’Assurancia Venne et Fille. Les Prédateurs ont livré un bel hommage à ce joueur de Saint-Thomas qu’ils ont qualifié de coéquipier inoubliable. L’Assurancia Venne et Fille avait également que des bons mots pour cet attaquant qui avait récemment rejoint l’équipe de hockey balle.

(Photo gracieuseté – Suzy Aubin)

Août

Constantin Grégoire s’est éteint le lundi 18 août, à l’âge de 97 ans et dix mois. M. Grégoire est connu pour avoir été le premier magistrat de la municipalité de Saint-Esprit. La cabane à sucre familiale est aussi une institution dans la région.

(Photo gracieuseté)

 

Septembre

Le 11 septembre, Ginette Prévost, de Joliette, est décédée à l’âge de 79 ans. Enseignante retraitée en soins infirmiers, elle était la présidente de l’Université du troisième âge (UTA) Joliette de Lanaudière. Elle était aussi très impliquée auprès du comité liturgique de la Cathédrale de Joliette et dans l’organisation des Messes des artistes.

(Photo gracieuseté)

De Saint-Charles-Borromée, le 22 septembre, à l’âge de 88 ans, est décédé Paul-Roch Charbonneau. M. Charbonneau est connu pour avoir été directeur général de la Caisse populaire Desjardins de Joliette.

(Photo gracieuseté)

Octobre

À Saint-Charles-Borromée, le 16 octobre, à l’âge de 91 ans, est décédée Claire Lépicier, épouse de feu Alfred St-Aubin. Mme Lépicier a été présidente de la Société d’histoire de Joliette durant de nombreuses années.

(Photo gracieuseté)

Novembre

Le 6 novembre, à l’âge de 86 ans, est décédé Jacques Cyr. Sportif aguerri et passionné, Jacques Cyr s’est illustré dans une multitude de disciplines sportives. Sa carrière a débuté au Séminaire de Joliette, où il a agi comme coach, entraîneur, arbitre et professeur d’éducation physique pendant 14 ans. Représentant du Réseau du sport étudiant du Québec au sein de l’Association canadienne du sport collégial pendant 17 ans, il a été la voix du Québec à l’échelle nationale. Une de ses grandes fiertés restera la création du Bol d’Or, championnat du football collégial.

(Photo gracieuseté)

Le 8 novembre, à l’âge de 66 ans, est décédée Francine Ranger de Lavaltrie. Mme Ranger a œuvré en tant que présidente du conseil central de la CSN de Lanaudière. Elle a été conseillère municipale à Lavaltrie et s’est impliquée au sein du Réseau des femmes élues de Lanaudière.

(Photo gracieuseté)

Le 10 novembre, à l’âge de 87 ans, est décédé le Dr Jean-Marie Albert de Joliette. Il a été chef du service de psychiatrie du Centre hospitalier De Lanaudière jusqu’en 2003.

(Photo gracieuseté)

Le 11 novembre s’est éteint Richard Forest, violoneux et compositeur de talent, à l’âge de 68 ans. M. Forest était un ami cher du Festival Mémoire et Racines. Il faisait notamment partie de la formation Réveillons!

(Photo gracieuseté)

 

Articles les plus consultés

Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
(Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

La Cour municipale occupera ses nouveaux locaux dès janvier 2026

La Cour municipale commune de Joliette prendra officiellement place au sein de l'Édifice Michèle-Pauzé dès le 5 janvier 2026.
La convention collective nouvellement signée couvre une période de cinq ans. (Photo gracieuseté)
Actualités

Une nouvelle convention signée entre Joliette et ses employés cols blancs

La convention collective prévoit une révision de la grille salariale et des augmentations sur une période de cinq ans.