Grandeur et magnificence pour le Parc régional de Kilkenny

Les acteurs et les partenaires du projet. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Les acteurs et les partenaires du projet. (Photo Médialo – Élise Brouillette)

Projet espéré et attendu, le Parc régional de Kilkenny a été inauguré en présence des élus de la MRC de Montcalm et de dignitaires, le 26 juin, avant d’ouvrir au public dès le lendemain au 2115, 8e Rang Est, à Saint-Calixte. « Enfin! C’est le premier mot qui me vient en tête », s’est exclamé le préfet, Patrick Massé, au moment de prendre la parole.

L’ambiance irlandaise et les émotions étaient omniprésentes, lors de l’inauguration officielle.

Ce projet a été imaginé dès 2012. Après 13 ans de démarches, Patrick Massé a remercié les maires et les mairesses qui ont accordé les moyens pour développer ce lieu ainsi que l’ensemble des partenaires financiers. « Ce parc est l’héritage d’une vision courageuse d’élus qui ont posé un geste afin de préserver ce site. » Le préfet a souligné que le parc représente un tournant dans la manière d’habiter le territoire tout en mettant la nature au cœur des actions.

Le Parc régional de Kilkenny possède une superficie de 13 kilomètres carrés et une vingtaine de sommets dont la plus haute dénivellation est de 400 mètres. Pensé pour favoriser la cohabitation harmonieuse entre la population et l’environnement, il propose aux visiteurs des sentiers totalisant près de 20 kilomètres, deux lacs, une rivière, de même qu’une variété d’activités de plein air tout au long de l’année : randonnée pédestre estivale et hivernale, observation de la faune et de la flore, raquette, ski de fond classique et nordique, dans un cadre sécuritaire et respectueux de l’écosystème. Les chiens sont acceptés s’ils sont tenus en laisse.

Un volet culturel a aussi été intégré au sein du parc. « Nous voulions insuffler une âme au parc, le rendre unique et distinctif », a déclaré Nathalie Gauthier, cheffe de projets développement du territoire à la MRC. Les œuvres se veulent notamment un rappel de l’ancienne carrière qui était sur le site et mettront de l’avant des éléments naturels tels que la pierre, l’eau et la faune. « Cinq œuvres seront réparties dans la portion accessible de l’ancienne carrière, tel un parcours poétique et symbolique. » Quelque 21 œuvres fauniques seront aussi reproduites sur des panneaux d’interprétation dans une vision éducative. D’ailleurs, un sentier éducatif sera élaboré et la MRC de Montcalm souhaite développer des partenariats avec les écoles du territoire pour l’organisation de journées d’exploration éducatives et ce, dans le but de favoriser la réussite des jeunes.

Patrick Massé a laissé savoir qu’il était primordial, pour les élus de la MRC de Montcalm, de permettre l’accès au parc le plus rapidement possible. Cependant, celui-ci continuera de se développer avec l’ajout de mobiliers, de passerelles d’observation, d’ateliers de découvertes, ainsi que la bonification du parcours d’art, qui compte actuellement deux œuvres monumentales créées par des artistes de renom. Des modules d’hébertisme et des abris sont également en planification.

Pour souligner l’ouverture du Parc régional de Kilkenny, la MRC de Montcalm a dévoilé une chanson originale intitulée « Comme c’est beau ! » et composée par l’auteur Jean-Marc Hamel. Il sera possible de l’écouter dès les prochains jours sur son site Internet.

Le préfet Patrick Massé lors de l’inauguration. (Photo Médialo – Élise Brouillette)

Du jamais vu

Le député de Rousseau et adjoint parlementaire au ministre responsable des Infrastructures, Louis-Charles Thouin, était particulièrement ému lors de l’inauguration. En effet, l’ouverture du parc est directement liée à ses débuts en politique, avant même qu’il devienne maire de Saint-Calixte. Il s’est alors impliqué au sein d’un comité afin d’empêcher la compagnie Ciment Québec de mettre la main sur le terrain et d’exploiter une carrière à Saint-Calixte. M. Thouin a fait le rappel de ce dossier et de son dénouement. « Ce qui aurait pu devenir un cauchemar pour la municipalité va devenir le produit d’appel de la MRC de Montcalm! » Il a salué les maires et mairesses qui ont eu le courage d’acheter le terrain lors d’une transaction qui était du jamais vu pour la MRC.

Louis-Charles Thouin s’est réjoui de la réalisation de ce projet innovant qui permettra de protéger l’environnement, d’offrir du plaisir et de la sécurité aux familles tout en représentant un potentiel de revenus pour le territoire.

Mentionnons que cette première phase a permis de générer des investissements de près de deux millions de dollars grâce, notamment, à l’appui de différents programmes du gouvernement du Québec (1,6 million), du Canada (271 000$) et à une contribution de 100 000 $ de Desjardins.

Informations pratiques

Pour souligner l’ouverture officielle, l’accès au Parc régional de Kilkenny sera offert gratuitement jusqu’au 27 juillet 2025 inclusivement. Le parc est ouvert du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h en saison estivale et de 10 h à 16 h en saison hivernale. Le stationnement est offert au coût de 10 $ par voiture ou moto et de 25 $ pour les véhicules récréatifs, autobus et minibus. Il est aussi possible de se procurer des vignettes de stationnement, incluant des tarifs préférentiels pour les résidents de la MRC de Montcalm. Tous les détails sont disponibles sur le site Internet de la MRC de Montcalm, section Parc régional de Kilkenny. Les 50 premiers acheteurs recevront en plus un item promotionnel. De plus, un service de navettes sera mis en place via le transport collectif régional, afin de faciliter l’accès au site.

L’équipe qui accueillera les visiteurs au Parc régional de Kilkenny. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
(Photo Médialo – Élise Brouillette)
La coupe du ruban. (Photo Médialo – Élise Brouillette)

Articles les plus consultés

Stéphane Galarneau en bordure du lac des Érables. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Un développement majeur à Saint-Alphonse-Rodriguez

Le projet immobilier Au boisé des Érables est en plein déploiement à Saint-Alphonse-Rodriguez.
Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Photo Médialo - archives
Actualités

Des travaux à prévoir sur la route 131

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population du début des travaux de réfection de la route 131, à Notre-Dame-de-Lourdes et à Saint-Félix-de-Valois. Les interventions, qui consistent au planage et à l’asphaltage de la chaussée dans les deux municipalités ainsi qu’à l’enlèvement de ponceaux à Saint-Félix-de-Valois, s’échelonneront jusqu’en septembre prochain.