France-Élaine Duranceau rassemble les 15 municipalités de sa circonscription

  • Publié le 28 janv. 2026 (Mis à jour le 28 janv. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Les participants du Forum Bertrand 2026. (Photo gracieuseté)
Les participants du Forum Bertrand 2026. (Photo gracieuseté)

C’est le 22 janvier dernier que s’est tenue la troisième édition du Forum Bertrand – municipalités, à la Place des Citoyens de Sainte-Adèle. Répondant à l’invitation de France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand et ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de l’Efficacité de l’État et présidente du Conseil du Trésor, les maires et les directeurs généraux des 15 municipalités qui composent la circonscription ont échangé sous le thème « Relations avec les ministères; faire avancer efficacement les dossiers municipaux ».

Mme Duranceau a d’abord présenté quelques faits saillants sur la circonscription, avant de faire état de plusieurs investissements et réalisations qui ont eu lieu depuis le début de son mandat il y a 38 mois. La députée-ministre a, par la suite, offert la tribune à chacun des maires pour une présentation de leur municipalité et un survol de leurs principaux défis. Finalement, une discussion ouverte s’est amorcée avec les invités de cet événement, soit les directeurs généraux régionaux, Laurentides et Lanaudière, du ministère des Transports et de la Mobilité durable, du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Cette troisième édition du Forum Bertrand – municipalités aura notamment permis aux représentants municipaux, dont certains en poste depuis peu à la suite des élections municipales de novembre 2025, de développer ou de consolider les liens entre eux et de partager sur leurs enjeux communs.

 

« Le Forum Bertrand – municipalités, c’est d’abord l’idée de regrouper les maires et les directeurs généraux en fonction de ce dénominateur commun qu’est notre circonscription de Bertrand. Ensuite, le gouvernement s’est engagé à rendre l’État plus efficace et ça doit s’appliquer à tous les niveaux. Sachant que le développement municipal implique en grande majorité les trois ministères invités, il était essentiel pour moi de créer et de bonifier cet espace de discussion. Mon travail est de rassembler et de favoriser la collaboration de tous pour atteindre nos objectifs. Ce sont tous les citoyennes et les citoyens de la circonscription qui en bénéficient », a affirmé France-Élaine Duranceau.

 La circonscription de Bertrand est située à cheval entre les régions des Laurentides et de Lanaudière. Son territoire couvre des parties de la MRC des Laurentides, de la MRC des Pays-d’en-Haut et de la MRC de Matawinie. Trois villes ont une population supérieure à 12 000 citoyens, alors que quatre municipalités ont moins de 1000 résidents permanents. Le comté comporte notamment deux centres intégrés de santé et de services sociaux, deux centres de services scolaires et une commission scolaire anglophone. Les municipalités du comté de Bertrand sont, dans Lanaudière : Rawdon, Chertsey, Entrelacs, Notre-Dame-de-la-Merci et Saint-Donat. Dans les Laurentides : Lantier, Val-des-Lacs, Sainte-Lucie-des-Laurentides, Ivry-sur-le-Lac, Sainte-Agathe-des-Monts, Val-David, Val-Morin, Sainte-Adèle, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et la Ville d’Estérel.

Articles les plus consultés

(Photo Adobe Stock)
Actualités

Cocktail météo à venir : fermetures d’écoles et conseils de sécurité

Des écoles de Lanaudière ont déjà annoncé leur fermeture en raison de la pluie verglaçante prévue le 11 mars 2026.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Faits divers

La médiation obligatoire et l’arbitrage aux petites créances en vigueur à Joliette

La médiation obligatoire et l'arbitrage automatique pour les dossiers de 5000 $ et moins sont désormais possibles à Joliette et à Terrebonne.
(Photo gracieuseté - Mélanie Emond Photographie)
Actualités

Des interventions forestières à venir dans deux parcs de Joliette

Plus de 400 arbres seront abattus dans deux parcs de Joliette dans un souci d'assurer la santé des boisés et la sécurité des visiteurs.