Une cloche de l’église a été volée à Sainte-Émélie-de-l’Énergie

  • Publié le 17 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Vers 3 h 30, le 15 octobre, des individus sont venus à l'église de Sainte-Émélie-de-l'Énergie pour s’emparer d’une cloche placée sur le terrain. Les suspects se déplaçaient à bord de véhicules foncés. Une plainte a été déposée à la police et une enquête est en cours, mais pour Louise Ayotte de la Fabrique, ce vol reste incompréhensible.

Mme Ayotte rapporte que des individus avaient d'ailleurs commencé la journée d'avant, soit le 14 octobre, à scier les pièces qui retenaient l'une des cloches à son socle. Dans leur tentative, la cloche avait été renversée, mais les personnes ont quitté les mains vides. Elles seraient ensuite revenues la nuit suivante pour finir le travail.

Louise Ayotte rappelle la construction de ces cloches date de 1924. « Elles représentent une partie du patrimoine de Sainte-Émélie-de-l'Énergie. Peut-être que les voleurs voulaient utiliser celle volée pour vendre le métal, mais je ne peux quand même pas comprendre ce vol », avoue-t-elle. Les policiers de la Sûreté du Québec du poste auxiliaire de la MRC de Matawinie sont à l'oeuvre pour retrouver les coupables et Mme Ayotte espère que la cloche sera rapidement retrouvée.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Perquisitions en matière de stupéfiants dans la MRC de Joliette

Les policiers et les enquêteurs de la MRC de Joliette ont procédé à quatre perquisitions en lien avec le trafic de stupéfiants.
Actualités
Faits divers

Deux personnes sont retouvées sans vie à Manawan

Une enquête est en cours pour comprendre les circonstances entourant le décès de deux personnes retrouvées sans vie à Manawan.
Mathieu Plisson (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Le quadragénaire Mathieu Plisson a été retrouvé

Mathieu Plisson, disparu depuis le 27 janvier, a été retrouvé, mais il a dû être conduit au centre hospitalier pour y recevoir des soins.