Enfin un peu de réalité à Disney!

  • Publié le 4 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Étudiant du Cégep à Joliette

Il était temps que Disney incluse un personnage lumière de taille + qui fait partis des héros.  (« Une héroïne taille plus sur Disney+ », LaPresse, 28 octobre 2022).

Les personnages de Disney renforcent depuis toujours les stéréotypes chez les enfants. Les fameux princes musclés et grand toujours prêt à se venger pour leur princesse, qui eux, sont tous mince du ventre avec des courbes, douces et innocentes, tous des femmes au foyer qui font tout pour plaire à leur prince. Ne demandez-vous pas pourquoi votre fille moins mange moins si son rêve est de ressembler aux princesses Disney.

Une étude réalisée par l’Université américaine de Birgham Young prouve que les enfants qui regardent ces dessins-animés sont plus susceptibles d’être conditionnés par les mœurs de la société. Vous allez me dire que ce n’est pas le cas de toutes les jeunes, mais l’étude démontre que ce sont 96% des jeunes filles et 87% des garçons. Donc contre un 13 ou 4% de la jeune population il est assez évident que Disney a un grand besoin de mettre de la réalité et de la diversité dans ces productions.

Marilou Lacoste 

Étudiante en psychologie au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.