Une expérience marquante pour 135 étudiants

  • Publié le 8 oct. 2025 (Mis à jour le 11 nov. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Cet été, 135 étudiants, issus de cinq programmes du Cégep à Joliette, ont pris part à l’alternance travail-études (ATE). Cette formule permet de réaliser des séquences de travail rémunérées entre deux sessions d’études. Ils ont ainsi pu vivre une expérience concrète et enrichissante dans leur domaine d’études. 

Il s’agissait d’étudiants en Gestion et technologies d’entreprise agricole, en Techniques d’administration et de gestion, en Techniques de l’informatique, en Technologie du génie civil et en Technologie de la production horticole agroenvironnementale.   

« L’ATE a été bien plus qu’une simple expérience de travail, mais aussi une base solide pour mon futur. Y participer a donné un sens concret à tout le temps et l’énergie investis dans mon parcours scolaire. C’est aussi découvrir ce qu’est la vraie réalité du marché du travail, avec ses défis, ses responsabilités et ses réussites », a commenté l’étudiant de 3e année en Techniques d’administration et de gestion, Félix Dumontier. 

Sa superviseure, Léa-Kim Roy de chez DCA, Comptable professionnel agréé a ajouté que le fait d’accueillir un étudiant en stage représente une expérience enrichissante autant pour le lieu de travail que pour le jeune. « Cela nous permet de participer activement à la formation de la relève, de partager notre savoir-faire et de transmettre notre passion pour le métier. Au-delà de l’apprentissage technique, c’est une belle occasion de créer un échange humain et professionnel où chacun en ressort grandi. » 

Si vous désirez devenir un milieu de stage ou pour en savoir davantage sur la formule ATE du Cégep à Joliette, visitez le www.cegep-lanaudiere.qc.ca/joliette/employeurs.