La SADC De D’Autray-Joliette: une alliée pour les entreprises

  • Publié le 11 juill. 2022 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Bellemare

La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de D’Autray-Joliette s’est de nouveau révélée un catalyseur pour le développement économique des MRC de D’Autray et de Joliette. Elle a supporté les entreprises dans le passage obligé de la pandémie.

«Conjointement avec Développement Économique Canada, nous avons pu leur offrir le maximum de flexibilité possible. Nous avons ajusté nos interventions et formations avec les réalités du moment et des nouvelles tendances socio-économiques», a précisé Richard Desjardins, président de la SADC, lors de l’assemblée générale annuelle (période 2021-2022) de l’organisme.

Impact

La SADC a réalisé des actions significatives au bénéfice des entreprises, dont le financement de 1 395 525$ qui leur a été accordé. Notamment, 1 074 750$ pour le fonds d’investissement et 320 775$ pour le fonds d’aide et de relance régionale. L’impact a été éloquent. Pour chaque 1$ investi par la SADC, 3,67$ ont été générés dans le milieu. Du coup, près de 150 emplois ont été maintenus et-ou créés.

«Au cours de l’année, il y a eu une reprise de l’activité économique accompagnée de plusieurs défis. La pénurie de main-d’œuvre et la chaîne d’approvisionnement ont poussé les entreprises à revoir leur mode de fonctionnement. Des prêts à court terme ont été proposés et autorisés à certaines entreprises afin de pallier un manque de liquidité dans cette période d’adaptation. Les paramètres d’analyse du fonds d’investissement flexibles permettent aux conseillers de proposer des solutions rapides pour répondre aux nouvelles réalités des entreprises de notre territoire», a noté Michael Bellerose dans le rapport annuel de la SADC. Il y est directeur services aux entreprises.

De plus, 1064 heures en accompagnement ont été fournies.

S’ajoutent à cela des investissements de 172 948$ en soutien technique et en développement économique local.

À ce dernier niveau, la SADC a en outre effectué l’embauche d’une ressource à mi-temps pour supporter le développement touristique de la MRC de D’Autray, l’animation de groupes de codéveloppement en ressources humaines ainsi que la structuration et la mise en place du Salon de l’emploi De D’Autray.

Également, la SADC a constitué un comité de planification stratégique pour les cinq prochaines années et entamé une démarche adaptée aux réalités socio-économiques afin d’orienter ses actions sur les réalités actuelles.

Plus précisément pour la période 2022-2023, il est question de mettre en valeur le fonds stratégie-jeunesse et de l’améliorer, de développer et d’être proactif pour les besoins en main-d’œuvre des entreprises, de porter une attention particulière au transfert d’entreprises et de travailler de concert avec les partenaires pour faire progresser le tourisme.

Hommage

Des remerciements chaleureux ont été adressés à Pierre Marois qui a été administrateur de la SADC de 2001 à 2022, dont 20 ans à la présidence. Il a entre autres grandement collaboré à la réforme de la gouvernance de l’organisation en rendant la gestion de celle-ci agile et performante.

Il a aussi été durant quatre ans président du Réseau des SADC.

«Pierre, on ne lui demande pas. Il s’offre», a mentionné Jocelyn de Grandpré, directeur général de la SADC. Il a précisé que M. Marois a toujours défendu les intérêts de la collectivité et de la SADC.

«Tu fais partie des grands», a noté M. Desjardins.

M. Marois a mentionné avoir beaucoup apprécié les années durant lesquelles il a œuvré à la SADC, notamment le support qu’il a obtenu.

ImageCrédit : gracieuseté
Pierre Marois a notamment été président de la SADC de D’Autray-Joliette durant 20 ans.

Articles les plus consultés

Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

La minicentrale est située à l’embouchure du réservoir Taureau et de la rivière Matawin. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Énergie Matawak dépose son étude d’impact sur l’environnement

Énergie Matawak a procédé au dépôt d'une étude d’impact environnemental dans le cadre de son projet de minicentrale hydroélectrique.
L'annonce du partenariat entre Harnois Énergies et la CCGJ. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Harnois Énergies et la CCGJ s’unissent pour offrir des économies sur le carburant

Harnois Énergies et la Chambre de Commerce du Grand Joliette s'unissent pour offrir des rabais exclusifs.