Deux aventureux Joliettains se lancent dans un périple en haute mer

  • Publié le 8 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Une grande aventure attend Philipe Rodrigue et Laurence St-Aubin Fréchette alors qu’ils se préparent à partir pour un long voyage à bord de leur voilier, le Freyja. Accompagnés de leur chat, les deux Joliettains se lanceront à la découverte des mers de Floride jusqu’à Cozumel la tête pleine de projets dans l’optique de vivre le plus longtemps possible sur le voilier.

Respectivement musicien de formation et enseignante de philosophie au Cégep de L’Assomption, Philippe et Laurence ont complètement changé leurs plans pour accomplir leur rêve de partir sur l’eau. C’est lors d’un voyage en Thaïlande en 2014 qu’ils ont eu la piqure de la plongée sous-marine alors qu’ils y ont suivi des formations pour récupérer leur certification de « dive master ». Des années plus tard, ils ont déniché un voilier qui, comme le reconnait Philippe, était en piteux état. Alors que le couple n’avait jamais fait de voile et ne connaissait pas beaucoup de choses sur le sujet, il s’est tout de même affairé à réparer le bateau. « Nous avons appris à faire de la rénovation, à régler le moteur, à savoir comment diriger les voiles. Nous sommes partis de zéro et aujourd’hui nous sommes capables de partir seuls », résume M. Rodrigue.

Pêche et plongée

Le Freyja est présentement amarré à la marina Rive-Nord de Repentigny. Depuis la mi-juillet, le couple a mis son appartement en sous-location et réside dans le voilier en attendant de recevoir la batterie pour alimenter le bateau. Après seulement, les voyageurs pourront prendre le large vers leur première destination, la Floride.

Le couple ne s’y rendra pas que pour profiter du soleil, mais principalement pour y chasser le poisson-lion, une espèce envahissante. Importée d’Asie, elle fait des ravages en dévorant tous les petits poissons qu’elle rencontre. Philippe raconte que la situation est si inquiétante que le gouvernement américain invite les restaurants à mettre le poisson-lion sur leur menu. Ainsi, des grossistes paient les pêcheurs pour qu’ils chassent cette espèce en particulier. Le couple souhaite donc suivre une formation de pêche au harpon pour faire sa part : « Nous voulons aider l’écosystème en chassant le poisson-lion. Nous voulons inviter des gens sur notre bateau pour organiser des journées de pêche ».

Leur seconde destination sera Cozumel au Mexique afin d’y compléter, pendant deux semaines, leur formation de plongée. De cette façon, ils seront aptes à donner des cours de leur côté. Leur voilier servirait donc de kiosque ambulant dans lequel les touristes pourraient suivre des formations en plongée. « Nous voulons vraiment transformer le bateau pour permettre aux visiteurs de rester sur le voilier pour une journée ou pour les transporter sur une île. Le voilier deviendra une attraction touristique. Ça va nous permettre de faire un peu d’argent et donc de continuer notre voyage », s’exalte Philippe en précisant que leur but serait de partir un an sans avoir à revenir au Québec.

Le couple est donc fébrile à l’idée de partir en mer et attend avec impatience la dernière pièce. Il invite d’ailleurs les gens à les suivre à travers leur site web qui servira de journal de bord à leur voyage : www.unehistoiredevoyage.com.

Articles les plus consultés

L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)
Actualités

Une cinquantaine de logements pour revitaliser le centre-ville joliettain

Le projet de construction d'une cinquantaine de logements dans le centre-ville de Joliette a été adopté avec quelques modifications.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Manuel Cadieux a été retrouvé sain et sauf

Manuel Cadieux, un homme de 34 ans de Saint-Zénon qui était porté disparu depuis le 3 octobre, a été retrouvé à Montréal.
Actualités
Santé

Une opération de décontamination en cours à Saint-Félix-de-Valois

Pour contrer un cas de grippe aviaire à Saint-Félix-de-Valois, une opération de décontamination est en cours jusqu'au 20 octobre.