Des projets recherchés pour mettre en valeur les produits de la forêt

  • Publié le 15 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La MRC de Matawinie a lancé son appel de projets dans le cadre du Programme Signature innovation. Ce fonds vise à consolider l’identité territoriale de la MRC de Matawinie dans le domaine de la mise en valeur des produits de la forêt et à accroître l’activité économique y étant associée.

Les projets supportés financièrement devront s’inscrire dans l’une des trois orientations suivantes, soit de maximiser le potentiel des forêts privées sur le territoire de la MRC, d’encourager le développement et la commercialisation des produits forestiers non ligneux (acériculture, forestibles) ou de soutenir la 2e et 3e transformation de produits du bois à haute valeur ajoutée ainsi que la transformation locale de bois feuillus de faible qualité. 

Pour en savoir davantage à propos de cet appel de projets, il est possible de télécharger le Guide du promoteur. Afin d’obtenir les formulaires requis au dépôt de la demande détaillée (obligatoire), il faut contacter Pascal Gauthier, conseiller aux entreprises – volet foresterie pour Développement Matawinie en composant le 450 834-5441 poste 7088 ou en écrivant au revolutionverte@matawinie.org.

Ce programme est financé par le biais de l’entente conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, dans le cadre du volet Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité. « J’invite les organismes admissibles de la MRC de Matawinie à déposer leur demande afin de promouvoir les produits de la forêt. Je suis persuadée que les initiatives retenues auront des retombées socioéconomiques positives pour la communauté », mentionne la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Un véhicule volé à Québec est retrouvé à Rawdon

Un camion de touristes qui a été volé dans le stationnement d'un hôtel à Québec a été retrouvé sur la rue Montcalm à Rawdon.
Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
Éric Bruneau, président de Bruneau Électrique, Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette et Serge Harnois, président-directeur général de Harnois Énergies.(Photo gracieuseté)
Actualités

Le patinage sur la rivière est de retour en version modernisée

Une boucle de 800 mètres sera aménagée sur la rivière L'Assomption pour perpétuer la tradition du patinage, au grand bonheur des Joliettains.