La programmation des dîners de la Chambre de commerce du Grand Joliette a été entamée avec le résumé par Pierre-Luc Bellerose de sa première année en tant que maire. Ce dernier était fier de ce qu’il avait pu accomplir en ce court laps de temps et en a profité pour énoncer les autres projets dans la mire de son conseil.
Le diner du maire du 12 septembre 2022 a été l’occasion pour M. Bellerose de présenter les points les plus importants sur lesquels a travaillé le conseil municipal. Du côté de la culture, avec les nombreux festivals et initiatives organisés à Joliette, comme le Festival de Lanaudière, la Grande Cadence ou encore Joliette Halte Culturelle, le maire considère la ville comme « le cœur créatif, dynamique et innovant d’une région forte ».
Pour ce qui est de l’économie, M. Bellerose soutient que Joliette a « le vent dans les voiles » et que son nombre d’emplois lui permet de se retrouver au troisième rang des villes lanaudoises en importance. La Ville a d’ailleurs créé le poste de coordonnateur en développement socio-économique afin d’accompagner les promoteurs et gens d’affaires se trouvant à Joliette.
Le maire dit avoir à cœur les problèmes liés à la pénurie de logements et est soulagé de voir que de multiples projets de construction sont prévus au cours des prochaines années et offriront 4500 unités environ. Il nomme, par exemple, le complexe PAX Habitat, qui sera situé derrière le monastère des Moniales Bénédictines, le Domaine Clercy sur le boulevard de la Base-de-Roc ou encore le Faubourg qui se trouvera dans le quartier Sainte-Thérèse. Un fonds de logements sociaux d’un million de dollars a aussi été créé par le conseil dans le but d’en augmenter l’offre.
Pour ce qui est des sports et des activités physiques, M. Bellerose et ses conseillers « souhaitent véritablement positionner Joliette comme une ville sportive ». Ainsi, environ 30 km seront ajoutés à son système de pistes cyclables. De plus, deux nouveaux chalets de parc sont en voie d’être construits, tout comme un parc canin, un terrain de pickleball et un nouveau skate park. Une étude d’avant-projet a récemment été commandée en lien avec l’aménagement potentiel d’un complexe aquatique et devrait être complétée d’ici la fin décembre. Le maire est donc très fier des promesses exaucées jusqu'à présent : « Le travail est bien amorcé et ce n’est que le début ».
Projets à suivre
Plusieurs initiatives se trouvent dans les plans des élus pour les prochaines années de leur mandat. Le programme des Espaces bleus est un projet sur lequel le maire et son conseil continuent de travailler. Au cours de ces démarches, ils ont notamment proposé la maison des Clercs de Saint-Viateur et l’évêché de Joliette en espérant que l’un de ces lieux historiques soit choisi pour représenter la région. « La Ville a reçu l’appui de cinq des six MRC de la région dans ce projet », se réjouit M. Bellerose.
Des constructions industrielles totalisant près de 15 M$ verront le jour sur le territoire joliettain pour bonifier son bilan économique. Le maire rappelle que le projet d’implantation d’un centre de congrès demeure un sujet important : « Des démarches seront entreprises dans ce sens au cours des prochains mois. »
Pour répondre aux questions des citoyens en lien avec les passerelles de l’île Vessot, le maire a annoncé qu’un mandat avait été donné pour la réparation de la petite passerelle, sans préciser la date de ces travaux.
Pour sécuriser davantage les rues de la ville, Pierre-Luc Bellerose a déclaré que, d’ici la fin de 2023, la limite de vitesse sera uniformisée dans les secteurs résidentiels à 40 km/h. Le maire compte continuer de sensibiliser le ministère des Transports du Québec aux problèmes de sécurité rencontrés sur la rue Beaudry, problèmes rapportés depuis maintenant 10 ans au gouvernement. « C’est inadmissible et je profite du moment pour interpeller les candidats aux élections provinciales pour qu’ils s’engagent fermement et qu’on respecte un peu plus les municipalités et villes qui sont censées être reconnues comme des gouvernements de proximité », indique-t-il.