Des précisions concernant les écoles Sainte-Bernadette et Saint-Alphonse

  • Publié le 24 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Centre de services scolaire (CSS) des Samares a amené certaines précisions concernant les écoles primaires de Notre-Dame-de-Lourdes et de Saint-Alphonse-Rodriguez qui ont été durement touchées par les conditions météorologiques violentes de samedi dernier (21 mai). Le CSS a mentionné que son objectif est de réussir à maintenir une offre de services adéquate et sécuritaire malgré les circonstances. 

Ainsi, un retour à l’école est prévu le 26 mai prochain pour les élèves de Notre-Dame-de-Lourdes (Sainte-Bernadette). Toutefois, le gymnase, qui a été le plus sévèrement endommagé, restera fermé pour le reste de l’année scolaire. Les cours d’éducation physique pourront se tenir à l’extérieur lorsque la température le permettra.  

« Des équipes sont en place depuis samedi pour évaluer les dommages, ainsi que pour nettoyer et sécuriser les lieux. La section qui contient le gymnase sera à refaire puisqu’il y a eu beaucoup de dommages au toit, au plancher et aux murs», a expliqué la coordonnatrice aux communications, Maude Jutras.  

Du côté de Saint-Alphonse, la situation est plus complexe et les dégâts sont majeurs. L’école restera fermée pour une période indéterminée, mais les élèves devraient pouvoir effectuer un retour en classes, dans des locaux alternatifs, dès le 30 mai.  

«Les dommages ont affecté autant la nouvelle partie de l’établissement que l’ancienne. Il y aura beaucoup de travaux et de nettoyage à faire pour rendre les lieux sécuritaires. » Le CSS veut malgré tout maintenir une offre de services scolaires et c’est pourquoi il travaille en collaboration avec la Municipalité afin de trouver des locaux où relocaliser les 150 élèves de l’école.  

« Les parents ont été informés et ils le seront aussi dès que nous aurons plus d’informations concernant les lieux de relocalisation. Nous allons également faire en sorte que tout le matériel et l’équipement scolaire soient adéquats afin que les cours soient convenables. » 

Le CSS a terminé en mentionnant que tout le monde travaille très fort depuis samedi afin de fournir un milieu de vie sécuritaire aux élèves et pour assurer un retour en classes. « La priorité est d’offrir un climat propice à un enseignement optimal à tous nos élèves et nous sommes présents pour répondre aux parents et à leurs questions. » 

À noter qu’en date du 24 mai, six écoles étaient également fermées en raison d’un manque d’électricité. Il s’agit de l’école des Explorateurs, du centre de formation de Montcalm, de l’école du Carrefour-des-Lacs, de l’école de Saint-Côme, de l’école Notre-Dame à Saint-Alexis et de l’école des Chutes.  

Articles les plus consultés

Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
(Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

La Cour municipale occupera ses nouveaux locaux dès janvier 2026

La Cour municipale commune de Joliette prendra officiellement place au sein de l'Édifice Michèle-Pauzé dès le 5 janvier 2026.
La convention collective nouvellement signée couvre une période de cinq ans. (Photo gracieuseté)
Actualités

Une nouvelle convention signée entre Joliette et ses employés cols blancs

La convention collective prévoit une révision de la grille salariale et des augmentations sur une période de cinq ans.