Des demandes pour favoriser la sécurité des piétons près de la Ferme Régis

  • Publié le 3 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies a effectué une demande au ministère des Transports afin d’apporter des modifications à l’intersection de la route 131 et de l’avenue des Plaines. L’objectif est de rendre cette intersection plus sécuritaire pour les piétons ou cyclistes qui traversent vers la Ferme Régis ou qui reviennent de celle-ci. 

« Plusieurs cyclistes et piétons ne veulent même plus emprunter cette traverse, car ils la jugent trop dangereuse», a évoqué la mairesse Suzanne Dauphin lors de la séance du conseil municipal du 22 août dernier.  

La Ville demande donc qu’une phase de feu exclusif tout rouge, dans toutes les directions, soit ajoutée pour que les piétons circulent librement. De plus, elle demande que le virage à droite sur le feu rouge soit interdit de l’avenue des Plaines jusqu’à la route 131 (direction sud) et qu’il en soit de même pour le virage à droite de la route 131 vers le rang de la 2e Chaloupe.  

Finalement, la Ville réclame que le temps de traverse accordé aux piétons soit réévalué à cet endroit, puisqu’actuellement, les piétons ne disposent pas d’assez de temps pour traverser les quatre voies.  

La Ville avait déjà effectué des demandes différentes concernant cette intersection au ministère des Transports et elles n’avaient pas été retenues. Elle espère donc que cette fois, les démarches seront concluantes et qu’elles contribueront à rendre l’endroit plus sécuritaire.  

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.