Des Damiennois manifesteront pour la réouverture du pont de la 347

  • Publié le 14 oct. 2025 (Mis à jour le 14 oct. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Alors que la circulation s’y faisait en alternance depuis quelques années, l’accès au pont sur la route 347 est maintenant complètement fermé. (Photo Médialo – Jason Joly)
Alors que la circulation s’y faisait en alternance depuis quelques années, l’accès au pont sur la route 347 est maintenant complètement fermé. (Photo Médialo – Jason Joly)

Pour dénoncer l’inaction du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) dans le dossier du pont au-dessus de la rivière Noire, sur la route 347, des citoyens et citoyennes du secteur de Saint-Damien et des alentours organisent une manifestation pacifique le 19 octobre, de 10 h à 12 h. Ils réclament ainsi qu’une solution soit prise pour une réouverture rapide.

Le regroupement invite tous les citoyens à se rassembler devant le pont dans une ambiance conviviale et solidaire pour faire entendre leur voix. Les intéressés peuvent se stationner sur le terrain de l’ancien dépanneur ou le long de la 347 pour ceux arrivant de l’autre côté. Du café sera offert sur place, il est toutefois recommandé d’apporter sa tasse. De l’animation sonore avec flûtes, trompettes, casseroles et cuillères de bois est prévue, tout comme la confection de pancartes, de bannières et de décorations.

En juillet dernier, plus de 500 personnes ont signé une lettre adressée au MTMD pour dénoncer la fermeture prolongée du pont. Les citoyens se sont dit déçus et frustrés de la réponse du Ministère, qui annonçait que la réfection complète n’était prévue qu’en 2027. En attendant les travaux, aucune mesure temporaire n’a été mise en place pour faciliter les déplacements.

« La fermeture du pont isole nos communautés, allonge les trajets, oblige les automobilistes à
emprunter des routes non sécuritaires et complique la vie de tout le monde. Les communautés
touchées demandent au Ministère d’agir maintenant pour trouver une solution temporaire
sécuritaire et réaliste », demandent les résidents.

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un conducteur perd la vie après une collision avec une pelle mécanique

Un conducteur dans la trentaine a perdu la vie après avoir percuté une pelle mécanique qui a glissé d'un camion.
Les représentants des Habitations Bordeleau et des partenaires étaient présents pour la première pelletée de la résidence à venir. (Photo gracieuseté)
Actualités

Pelletée de terre officielle pour la nouvelle résidence pour aînés sur Wilfrid-Ranger

La nouvelle résidence construite par les Habitations Bordeleau comptera 223 logements, dont 78 unités de soins.
Actualités
Faits divers

Un homme de 20 ans arrêté à Joliette en possession de stupéfiants

Les policiers ont arrêté un automobiliste de 20 ans à Joliette, le 15 novembre, en plus de saisir de nombreuses quantités de stupéfiants.