Des citoyens effectuent un sauvetage de plantes vulnérables à Crabtree

  • Publié le 28 mai 2022 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Une vingtaine de bénévoles ont pris part à une corvée de sauvetage de plantes vulnérables sur le futur emplacement de la bretelle d’accès de la route 158 à Crabtree. Cette initiative, une première au Québec, a été réalisée en partenariat avec l’organisme Adapterre, Jardins Sauvages et le Comité vert de Crabtree. 

Rappelons que le ministère des Transports du Québec (MTQ) a coupé des milliers d’arbres dans ce secteur au printemps dernier dans le cadre du projet de réaménagement de la route 158. Les travaux sont toutefois en suspens jusqu’au mois d’août. 

« Le Conseil trouvait que c’était une belle occasion de sauver ce qui reste de cette précieuse érablière. Le rôle de la Municipalité a été de faire le pont avec le MTQ pour que nos citoyens puissent accéder au site en toute légalité », a expliqué la responsable de l’environnement de Crabtree, Véronique Payette, en ajoutant que c’est la conseillère municipale de Saint-Paul Alexandra Lemay qui a mis Crabtree en contact avec l’organisme Adapterre et Jardins Sauvages.   

Les bénévoles ont pu compter sur l’accompagnement du président de l’organisme, l’agronome Louis Lefebvre. Une centaine de plantes et arbustes menacés ou vulnérables ont été recueillis et les citoyens ont pu les rapporter à leur domicile et ainsi assurer leur survie. 

« C’est la première fois qu’une telle initiative a lieu avec l’accord d’une Municipalité et du MTQ. C’est un pas dans la bonne direction. Ce qu’on souhaite, pour l’avenir, c’est que les citoyens et les organismes locaux puissent intervenir avant la destruction de milieux naturels », espère Louis Lefebvre. L’organisme travaille d’ailleurs sur un guide pour accompagner les Municipalités dans ces démarches.

Image
La corvée de sauvetage de plantes vulnérables a eu lieu les 14 et 15 mai dernier.

Image
La corvée de sauvetage de plantes vulnérables a eu lieu les 14 et 15 mai dernier.

Articles les plus consultés

L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)
Actualités

Une cinquantaine de logements pour revitaliser le centre-ville joliettain

Le projet de construction d'une cinquantaine de logements dans le centre-ville de Joliette a été adopté avec quelques modifications.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Manuel Cadieux a été retrouvé sain et sauf

Manuel Cadieux, un homme de 34 ans de Saint-Zénon qui était porté disparu depuis le 3 octobre, a été retrouvé à Montréal.
Le maire sortant Robert Bibeau; David Immelé, directeur Soutien à la direction générale et aux ventes pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée et Karine Loranger. (Photo gracieuseté)
Actualités

Un sentier pour mieux comprendre l’eau au parc du Bois-Brûlé

Le sentier d’interprétation au parc du Bois-Brûlé a été bonifié avec l’ajout de 10 nouvelles bornes numériques sur l’univers de l’eau.