Des avancements concernant l’action collective contre le diocèse de Joliette

Diocèse Joliette (Photo Médialo - archives)
Diocèse Joliette (Photo Médialo – archives)

L’honorable Donald Bisson de la Cour supérieure du Québec entendra les demandes d’approbation des ententes de règlement intervenues dans le cadre des actions collectives visant les victimes d’agressions sexuelles commises par des membres du clergé des diocèses de Longueuil et de Joliette. Les audiences se tiendront le 9 septembre 2025, en salle 17.09 du Palais de justice de Montréal, à 9h30 pour le diocèse de Longueuil et à 11h pour celui de Joliette.

En vertu de ces ententes, le diocèse de Longueuil versera la somme de 6 480 000 $ et le diocèse de Joliette versera la somme de 5 300 000 $. De ces montants seront déduits les honoraires et autres frais judiciaires. Les fonds restants permettront d’indemniser rapidement les personnes reconnues comme victimes dans ces dossiers.

Les personnes qui souhaitent s’opposer à ces ententes doivent transmettre leur opposition par écrit au plus tard le 4 septembre 2025 aux avocats des représentants. Si les ententes sont approuvées, les personnes visées par ces deux actions collectives disposeront d’un délai déterminé pour s’inscrire et présenter une réclamation.

Toutes les victimes désirant s’inscrire à cette action collective sont invitées à contacter le cabinet Arsenault Dufresne Wee. L’inscription est gratuite et confidentielle par courriel au actioncollective@adwavocats.com ou par téléphone au (514) 527-8903.

À ce jour, les actions collectives contre les diocèses de Longueuil et de Joliette regroupent chacune près de 30 victimes au Québec. Il est à noter que les victimes d’agressions sexuelles de prêtres religieux (membres d’une congrégation religieuse) ne sont pas visées par les ententes de règlement.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Plusieurs cas potentiels de noyades surviennent en Matawinie

Les services d'urgence de la Matawinie sont intervenus sur plusieurs cas potentiels de noyades à Rawdon et à Sainte-Béatrix.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Un chalet du Camp Papillon est détruit dans un incendie

Un incendie s'est déclenché durant la nuit du 4 août dans l'un des chalets du Camp Papillon, situé à Saint-Alphonse-Rodriguez.
Le projet TAVI s’étale sur un espace naturel de 650 000 pieds carrés. (Photo gracieuseté)
Actualités

Accéder à la propriété et à la nature grâce au projet TAVI

Le projet TAVI, situé à Sainte-Émélie-de-l'Énergie, sera un petit village guidé par des valeurs tels que le partage et l’entraide.